Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Reconstruction et réaménagement entre Bourbonnière et Pie-IX

Description sommaire du projet

Ces travaux de reconstruction et de réaménagement de l’avenue Pierre-De Coubertin, entre l’avenue Bourbonnière et le boulevard Pie-IX, auront lieu jusqu'au printemps 2020.

Aménagement actuel

Aménagement futur

Mise en contexte – Détails du projet

Ce projet comprend notamment des travaux de voirie, la reconstruction de conduites d’eau secondaires et du réseau d’éclairage, de même que la mise aux normes des feux de circulation.

Sont également inclus des travaux de reconstruction de massifs de béton de Bell et de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM), de reconstruction de puits d’accès de la CSEM et des travaux d’Énergir, de même que le remplacement de certaines entrées de service d’eau potable en plomb situées dans la zone du chantier. À cela s’ajoute le remplacement de la conduite d’eau secondaire sur l’avenue Pierre-De Coubertin entre le boulevard Pie-IX et l’avenue Charlemagne.

Ces travaux visent particulièrement à reconstruire des infrastructures vieillissantes et atteignant leur fin de vie utile. En effet, les conduites d’eau secondaires en fonte grise ont été principalement installées en 1905. On construira aussi des trottoirs plus larges avec bandes cyclables protégées sur dalles de béton et bordures de granite. Une vingtaine de nouveaux arbres seront plantés.

Sens unique vers l’est

Le projet donnera notamment lieu à un changement de configuration de l’avenue Pierre-De Coubertin. En effet, au terme des travaux, la circulation s’effectuera à sens unique vers l’est à l’intérieur de ce tronçon, et ce, afin d’assurer la sécurité des piétons qui fréquentent le Collège de Maisonneuve et des gens du secteur. Au terme des travaux, le stationnement sera possible uniquement du côté sud.

Cette décision découle principalement des conclusions du comité de circulation de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et du SPVM, démontrant un risque évident à la sécurité des piétons occasionné par de nombreux passages d’autobus à l’intersection des avenues Pierre-De Coubertin et Bourbonnière.

Ultimement, ces travaux vont permettre aux citoyens de ce secteur de profiter d’infrastructures collectives neuves et améliorées pour une cinquantaine d’années, de même que d’un environnement de vie renouvelé et plus agréable.

Échéancier des travaux

La réalisation du chantier est prévue de juin 2019 au printemps 2020.

Circulation et mesures d'atténuation

  • L’avenue Pierre-De Coubertin, dans ce tronçon, sera entravée lors de certaines phases des travaux, alors que l’on maintiendra une voie de circulation vers l’est. Des chemins de détour seront mis en place accompagnés de la signalisation appropriée
  • Il y aura présence de signaleurs à l’occasion pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation
  • La STM va reconfigurer le trajet des circuits # 97 et 439 afin de s’assurer que les usagers puissent toujours bénéficier d’un service de qualité
  • L’accès piétonnier aux bâtiments sera maintenu tout au long des travaux
  • Les bandes cyclables sur l’avenue Pierre-De Coubertin seront fermées durant les travaux. La signalisation appropriée sera mise en place

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus fréquentes.

Q - Est-ce que ces travaux vont compromettre l’accès à la station de métro Pie-IX ?
R - Tout a été planifié afin d’en limiter l’impact sur la mobilité. Lors des travaux à proximité de la station de métro, soulignons que l’on aménagera alors un corridor pour piétons afin d’assurer leur sécurité et un signaleur sera présent pour diriger la circulation piétonne

Q - Est-ce que la mobilité du transport dans le secteur sera compromise durant le chantier ?
R - Tout a été planifié afin d’en limiter l’impact sur la mobilité. Par exemple, on a coordonné ces travaux avec ceux des autres chantiers dans le secteur et effectuera les travaux un tronçon de rue à la fois. Lors des travaux à proximité de la station de métro Pie-IX, ont aménagera un corridor pour piétons afin d’assurer leur sécurité et un signaleur sera présent pour diriger la circulation piétonne. Concernant les bandes cyclables sur l’avenue Pierre-De Coubertin, elles seront fermées. La signalisation appropriée sera mise en place.

Q - Qu’en est-il pour le transport en commun ?
R - La STM va reconfigurer le trajet des circuits # 97 et 439 qui circulent actuellement sur l’avenue Pierre-De Coubertin entre le boulevard Pie-IX et l’avenue Bourbonnière, afin que les usagers du transport en commun puissent toujours bénéficier d’un service de qualité.

Q - Est-ce que vous avez pris des dispositions pour minimiser l’impact des travaux auprès des riverains ?
R - Effectivement ! Soulignons tout d’abord que les travaux seront réalisés par tronçon de 30 mètres à la fois, pour en minimiser les impacts auprès des riverains lors des travaux d’excavation en profondeur. Des chemins de détour, accompagnés de la signalisation appropriée, seront mis en place lorsque nécessaires. Enfin, des passerelles pour piétons seront aussi installées en temps opportun pour donner accès aux bâtiments riverains.

Q - Est-ce que l’accès aux propriétés, commerces et institutions du secteur sera maintenu durant les travaux ?
R - L’accès piétonnier sera maintenu tout au long des travaux. De surcroît, les travaux seront réalisés par tronçon de 30 mètres à la fois, pour en minimiser les impacts pour les riverains.

Q - Pourquoi n’avons-nous pas été consultés pour ces travaux ?
R - Soulignons que la Ville avait lancé un sondage en ligne sur sa plateforme « Réalisons Montréal » en 2017, afin de connaitre les habitudes des utilisateurs de la rue et pour obtenir les attentes de ceux-ci en profitant de l’opportunité de la reconstruction. Pas moins de 1473 personnes ont répondu à ce sondage qui s’est échelonné sur trois semaines.

Q - Est-ce que les riverains seront informés du déroulement du chantier ?
R - Des avis aux résidents seront acheminés à chaque changement de phase des travaux, où lorsque la situation le nécessite. Un courriel sera aussi distribué aux partenaires. Lorsque la situation l’exige, un courriel aux chroniqueurs à la circulation pourrait aussi être acheminé.

info-travaux@ville.montreal.qc.ca Téléphone : 514-872-3777

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.