Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Pont Rosemont / Van Horne

Description sommaire du projet

Échelonné sur deux ans, ces travaux de réfection d’’infrastructures municipales seront effectués sur le pont Rosemont / Van Horne, entre les rues Clark et Saint-Denis, de même que sur le tablier du pont Clark / Van Horne.

Actualités du projet

Début des travaux dans la semaine du 3 juin 2019

Mise en contexte – détails du projet

Ce projet vise à assurer le maintien fonctionnel et sécuritaire de ces deux ouvrages pour une durée de dix à quinze ans. En 2019, le chantier aura lieu sur le pont Rosemont / Van Horne, soit tout d’abord sur la partie centrale et, par la suite, en direction est. Des travaux auront également lieu en dessous de la structure durant cette même année.

En 2020, les travaux seront effectués sur le pont Rosemont / Van Horne en direction ouest, de même qu’en dessous de la structure de l’ouvrage. À cela s’ajouteront également des travaux concernant le tablier du pont Clark / Van Horne.

On en profitera également pour réaménager la bretelle Clark du pont Clark / Van Horne, pour la rendre accessible et conviviale à l’intention des résidents du secteur. Cela contribuera notamment à la réduction des îlots de chaleur.

Échéancier des travaux

La réalisation du chantier est prévue en deux phases qui se dérouleront en 2019 et 2020. Entrecoupées d’une pause hivernale, elles se dérouleront l’une et l’autre de mai à tard à l’automne.

Circulation et mesures d’atténuation

  • Maintien tout au long des travaux d’une voie de circulation par direction sur le pont Rosemont / Van Horne.
  • Des fermetures partielles et complètes sur le dessus et le dessous du pont surviendront occasionnellement durant les travaux. Il s’agit ici du boulevard Saint-Laurent ainsi que des rues Cloutier, l’Arcade, Clark, Marmier, Gaspé, Henri-Julien et Casgrain.
  • Des chemins de détour seront alors mis en place accompagnés d’une signalisation appropriée.
  • Présence à certaines occasions de signaleurs pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation.
  • L’accès aux deux circuits d’autobus qui desservent le secteur sera maintenu tout au long des travaux.
  • Les pistes cyclables passant sous les ponts Rosemont / Van Horne et Clark / Van Horne seront maintenues ouvertes durant les travaux.

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus fréquentes.

Q - Est-ce que vous avez pris des dispositions pour minimiser l’impact des travaux auprès des usagers de la route et des riverains ?
R –
Effectivement ! Soulignons tout d’abord qu’une voie de circulation par direction sera maintenue sur le pont Clark / Van Horne tout au long des travaux. À cela s’ajoute la présence à certaines occasions de signaleurs pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation. Des chemins de détour, accompagnés de la signalisation appropriée, seront mis en place lorsque nécessaires.

Q- Pourquoi avez-vous intégré les travaux de ces deux ponts dans le même projet ?
R-
Compte tenu de la proximité physique de ces deux ponts, il a été décidé de combiner les travaux afin de minimiser les entraves à la circulation sur la rue Van Horne.

Q - Est-ce que la réalisation de ces travaux va affecter la tenue des événements d’envergure déjà prévus dans le secteur ?
R –
Les travaux ont été planifiés de façon telle à ne pas entraver le succès des événements prévus dans le secteur. On pense ici à la Semaine italienne sur le boulevard Saint-Laurent du 8 au 11 août ainsi qu’au festival musical en plein-air Mile Ex End, qui aura lieu durant la fin de semaine du Travail sous le viaduc Van Horne près du métro Rosemont.

Documentation

info-travaux@ville.montreal.qc.ca Téléphone : 514-872-3777

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.