Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Réfection de l’avenue Papineau

Description sommaire du projet

Échelonné sur deux ans, ces travaux de réfection d’’infrastructures municipales auront lieu dans l’avenue Papineau, entre les rues Gauthier et Marie-Anne Est.

Actualités du projet

Début des travaux dans la semaine du 6 mai 2019

Mise en contexte – détails du projet

Ce projet comprend notamment la reconstruction de conduites d’eau principale et secondaire et d’égout, ainsi que de trottoirs, de fosses de plantation, de mail de piste cyclable, de la chaussée et du réseau d’éclairage, de même que la mise aux normes des feux de circulation.

Sont également inclus des travaux de reconstruction de massifs de béton et de puits d’accès de Bell et de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM), ainsi que le remplacement de la portion municipale de certaines entrées de service d’eau potable en plomb situées dans la zone des travaux.

Ces travaux visent particulièrement à reconstruire des infrastructures vieillissantes et atteignant leur fin de vie utile. En effet, les conduites d’eau et d’égout dans ce quartier datent de plus d’un siècle.

Ultimement, ces travaux vont permettre aux citoyens de ce secteur de profiter d’infrastructures collectives neuves et améliorées pour une cinquantaine d’années, de même que d’un environnement de vie renouvelé et plus agréable.

Échéancier des travaux

La réalisation du chantier est prévue en deux phases qui se dérouleront en 2019 et 2020. Entrecoupées d’une pause hivernale, elles se dérouleront l’une et l’autre de mai à tard à l’automne.

Circulation et mesures d’atténuation

  • Maintien tout au long des travaux de deux voies de circulation en direction sud sur l’avenue Papineau vers le pont Jacques-Cartier
  • Présence de signaleurs tout au long du chantier pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation
  • Accès maintenu au parc La Fontaine
  • Lors d’une phase des travaux, la piste cyclable se trouvant du côté nord de la rue Rachel Est sera détournée entre la rue Cartier et l’avenue Émile-Duployé.
  • Une bande cyclable bidirectionnelle sera aménagée pendant cette période sur le côté ouest de la rue Cartier, entre les rues Rachel Est et Gauthier

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus fréquentes.

  • Est-ce que l’accès au pont Jacques-Cartier sera entravé ?
  • Le projet a été planifié afin de limiter l’impact sur la mobilité. Ainsi, deux voies de circulation sur l’avenue Papineau en direction sud seront maintenues tout au long des travaux.
  • Est-ce que l’accès aux commerces et institutions du secteur sera maintenu durant la période des travaux ?
  • L’accès piétonnier sera maintenu tout au long des travaux. Les travaux seront réalisés un tronçon de rue à la fois, pour en minimiser les impacts auprès des riverains. Enfin, on aménagera un débarcadère pour le Centre Père Sablon.
  • Est-ce que vous avez pris des dispositions pour minimiser l’impact des travaux auprès des riverains ?
  • Effectivement ! Soulignons tout d’abord que les travaux seront réalisés un tronçon de rue à la fois. À cela s’ajoute la présence de signaleurs tout au long des travaux. Des chemins de détour, accompagnés de la signalisation appropriée, seront mis en place lorsque nécessaires. Enfin, des passerelles pour piétons seront aussi installées en temps opportun pour donner accès aux bâtiments riverains.

Documentation

Vous trouverez dans cette section tous les documents diffusés dans le cadre de ce projet.

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.