Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Laurentien-Lachapelle

Deuxième phase du projet de réaménagement du secteur Laurentien-Lachapelle

Description sommaire du projet

Échelonné sur deux ans, ces travaux de réfection d''infrastructures municipales auront lieu dans le boulevard Laurentien et les rues Lachapelle et de Salaberry.

ACTUALITÉS DU PROJET

Le projet est en pause hivernale depuis le début du mois de décembre 2019.

Mise en contexte – Détails du projet

La Ville de Montréal entreprendra la deuxième phase des travaux sur le boulevard Laurentien à l'été 2019. Ceux-ci font suite à la première phase survenue en 2017 et 2018 qui touchaient principalement la rue Lachapelle ainsi que les boulevards Gouin et Laurentien.

Les travaux seront principalement réalisés sur le boulevard laurentien entre les rues de Louisbourg et Émile Nelligan, sur la rue Lachapelle entre les rues de Louisbourg et de Salaberry, de même que sur la rue de Salaberry entre le boulevard Laurentien et la rue Lachapelle. Ils comprennent la reconstruction d'égout dans la boulevard Laurentien et d'une conduite d'eau secondaire dans la rue Lachapelle, de même que des travaux de voirie, d'éclairage et de feux de circulation dans le boulevard Laurentien ainsi que les rues Lachapelle et de Salaberry.

Sont également inclus des travaux de reconstruction de massifs de béton et de puits d'accès de Bell et de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM), de même que des travaux d'Énergir. Il est à noter que plusieurs de ces travaux seront réalisés en vue de permettre l'enfouissement des lignes aériennes de distribution électriques et de communication.

Soulignons qu'il s'agit d'un réaménagement complet du secteur. En effet, au terme des travaux de la phase 2, le boulevard Laurentien deviendra à sens unique en direction sud et la rue Lachapelle en direction nord, ce qui aura un impact positif sur le plan de la circulation. Cette nouvelle configuration de la circulation permet de réduire la largeur de la chaussée et de construire de plus larges trottoirs, avec des arbres en bordure de part et d'autre de ces rues.

Les intersections seront plus conviviales et sécuritaires. On ajoutera notamment des saillies de trottoir afin de réduire la longueur des traverses piétonnes et d'empêcher les véhicules de stationner aux intersections. Cela permettra aux gens d'avoir une meilleure visibilité au moment où ils traverseront la rue.

Il y aura également l'ajout d'un nouveau lien cyclable entre les rues de Louisbourg et Keller, de même que l'aménagement de façon permanente des voies réservées pour les autobus qui ont été implantés lors de la phase 1 du projet.

Un nouveau système d'éclairage sera installé, alors que les feux de circulation et les feux piétons seront remplacés et mis aux normes pour les personnes aînées. De plus, plusieurs arbres seront plantés, ce qui contribuera à diminuer l'empreinte de chaleur dans le secteur.

Ces travaux visent aussi à reconstruire des infrastructures vieillissantes et atteignant leur fin de vie utile. En effet, les conduites d'eau et d'égout dans ce quartier datent de plus de 80 ans.

Ultimement, ces travaux vont permettre aux citoyens de ce secteur de profiter d'infrastructures collectives neuves et améliorées pour une cinquantaine d'années, de même que d'un environnement de vie renouvelé et plus agréable.

Échéancier des travaux

Entrecoupée de pauses hivernales, la réalisation du chantier est prévue de l'été 2019 à 2021.

Circulation et mesures d'atténuation

  • Lorsque nécessaires, des chemins de détour seront mis en place accompagnés de la signalisation appropriée
  • Présence de signaleurs tout au long du chantier pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation  
  • Réalisation des travaux aux intersections une moitié de l'intersection à la fois pour en minimiser l'impact sur le plan de la circulation
  • Maintien de l'accès à certains lieux comme la gare de train Bois-Franc et le débarcadère du Manoir Gouin
  • Réalisation de certains travaux durant la période de vacances scolaires pour en minimiser l'impact sur le plan de la circulation
  • Maintien de l'accès aux circuits d'autobus de la STM

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus fréquentes.

Q – Est-ce que la mobilité dans le secteur sera compromise durant le chantier ?
R –
 Tout a été planifié afin de limiter l'impact sur plan de la mobilité. Par exemple, certains travaux seront exécutés durant la période de vacances scolaires. Quant aux travaux aux intersections, ils seront réalisés une moitié de l'intersection à la fois.

Q – Est-ce que l'accès aux propriétés, commerces et institutions du secteur sera maintenu durant la période des travaux ?
R –  L'accès piétonnier sera maintenu tout au long des travaux. Les travaux seront réalisés un tronçon de rue à la fois, pour en minimiser les impacts pour les riverains. De plus, un agent de liaison sera en poste tout au long du chantier afin d'assurer une communication de proximité avec les résidents.

Q –Est-ce que vous avez pris des dispositions pour minimiser l'impact des travaux auprès des riverains ?
R – Effectivement ! Soulignons notamment que les travaux seront réalisés un tronçon de rue à la fois, pour en minimiser les impacts auprès des riverains.  

Documentation

Vous trouverez dans cette section tous les documents diffusés dans le cadre de ce projet.

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.