Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Travaux de réfection du pont la Concorde

Travaux de réfection du pont la Concorde

Description sommaire du projet

Échelonné sur deux ans, les travaux consistent principalement à l'application d'un revêtement anticorrosion sur la structure du pont et des travaux électriques à l'intérieur du caisson de l'ouvrage.

Actualités du projet

Pause hivernale vers la fin du mois de novembre 2019

Mise en contexte – Détails du projet

Rappelons tout d'abord que le pont de la Concorde relie l'Ile de Montréal à l'Ile Sainte-Hélène et le Casino de Montréal notamment. Localisé sur l'axe de l'avenue Pierre-Dupuy entre la rampe de la jetée Mckay et le pont d'étagement de l'Ile Sainte-Hélène, soulignons qu'il s'agit d'un pont à caisson orthotrope, ouvrage de grande qualité et l'un des rares du genre encore utilisé dans le monde.

Ces travaux représentent une première phase de réfection qui va permettre de prolonger de 75 ans environ la durée de vie utile de cet ouvrage construit à l'occasion d'Expo 67.

Plus explicitement, les travaux consistent à :

  • l'application d'un revêtement anticorrosion à l'extérieur de la charpente d'acier du tablier du pont;
  • l'installation à l'intérieur du caisson de l'ouvrage d'un nouveau système :
    • d'éclairage permanent;
    • d'alimentation électrique.
  • la mise en place de systèmes d'accès à l'intérieur du pont;
  • au renforcement de certaines composantes de la structure de l'ouvrage.

Échéancier des travaux

La réalisation du chantier est prévue en deux phases qui se dérouleront en 2019 et 2020. Entrecoupées d'une pause hivernale, elles se dérouleront l'une et l'autre de mars à novembre.

Circulation et mesures d'atténuation

  • Maintien tout au long des travaux de deux voies de circulation en direction de l'Ile Sainte-Hélène et d'une voie de circulation en direction du centre-ville
  • Présence de signaleurs à certaines occasions pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation automobile
  • L'accès à la piste cyclable bidirectionnelle, faisant partie de la Route verte et permettant de relier la Rive Sud à Montréal, sera maintenu tout au long du chantier

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus fréquentes.

Q – Est-ce que l'accès aux îles sera compromis durant les travaux ?
R – Deux voies de circulation en direction de l'Île Sainte-Hélène seront maintenues tout au long des travaux, de même qu'une voie de circulation vers le centre-ville.

Q – Est-ce que ces travaux vont provoquer une augmentation de la circulation sur l'avenue Pierre-Dupuys ?
R – Outre les travaux de sablage et d'application d'un revêtement anticorrosion, la majorité des travaux vont être réalisés au sein de la structure même du pont. Ils n'occasionneront que très peu de déplacements véhiculaires sur l'avenue Pierre-Dupuys

Q – Est-ce que ces travaux vont générer de la poussière ?
R – Elle résultera principalement du sablage de la structure du pont avant l'application du revêtement anticorrosion. Il est à noter que l'entrepreneur est pourvu d'équipements sophistiqués qui permettent d'aspirer la totalité de la poussière résultant de cette opération

Q – Est-ce que ces travaux vont générer du bruit ?
R – En ce qui concerne le bruit, il proviendra des opérations de sablage de la structure du pont. À cet effet, soulignons que les vents dominants sont vers l'est (l'Ile Sainte-Hélène) et que le chantier se déroulera uniquement de jour durant la semaine

Q – Qu'est-ce qui explique que les travaux s'échelonnent sur deux ans ?
R – Cette période de temps est requise en raison des dimensions importantes du pont, qui fait près de 700 mètres de longueur par 29 mètres de largeur

Documentation

Vous trouverez dans cette section tous les documents diffusés dans le cadre de ce projet.

info-travaux@ville.montreal.qc.ca  Téléphone : 514-872-3777

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.