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Vélorue sur Saint-André

Un concept novateur

Rappelons que la vélorue est un concept nouveau au Québec et à Montréal. Elle consiste en un partage complet de la rue entre les vélos et les voitures, alors que les cyclistes ont priorité sur la chaussée (les véhicules restent derrière les vélos). Les automobiles ont toujours accès à la rue, mais l’aménagement géométrique de celle-ci et la présence des vélos encouragent davantage une circulation locale.

L’aménagement géométrique proposé pour ce concept inclut des saillies de trottoirs avec plantation, ainsi que l’élargissement des trottoirs sur certains tronçons dans le but d’uniformiser la largeur de la rue à 8,2 m pour l’ensemble de la vélorue. Le projet comprend également l’installation d’un système d’éclairage neuf et adapté au concept.

Sécurité des cyclistes

Ces saillies de trottoirs contribueront à diminuer la vitesse des véhicules automobiles, de même qu’à augmenter la visibilité aux intersections.

Toujours dans la perspective de faciliter le déplacement et la sécurité des cyclistes, la circulation automobile sera déviée de sa trajectoire à l’intersection des rues Saint-André et Napoléon afin de s’assurer que le flux de circulation automobile ne soit pas augmenté. Ainsi, à cette intersection, les automobilistes devront dorénavant effectuer un virage.

Déviation intersection Napoléon et Saint-André Agrandir

Une fois complétée, la vélorue offrira un axe cyclable supplémentaire vers le nord de 1,8 km, ouvert 12 mois par année. La vélorue reliera les bandes cyclables de l’avenue Laurier à la piste cyclable existante sur la rue Cherrier, en passant par la piste cyclable existante sur la rue Rachel est. 

Elle permettra d’accueillir un plus grand nombre de cyclistes qu’une piste cyclable, tout en optimisant son aspect sécuritaire. Il est à noter que les aménagements réalisés profiteront également aux résidents, qui auront accès à des espaces de vie plus conviviaux.

Bien que nouveau à Montréal, ce concept a déjà fait ses preuves ailleurs dans le monde, soit en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en France et aux États-Unis.
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