Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Vélorue sur Saint-André

Une priorité pour la Ville

La Ville de Montréal considère prioritaire l’optimisation de la mobilité des montréalais et entend plus particulièrement promouvoir l’usage du vélo en tant que mode de déplacement actif. Entrepris en 2018, l’aménagement de la vélorue Saint-André s’inscrit d’ailleurs dans ce cadre.

Sa mise en œuvre fait suite au succès remporté en 2017 par le projet pilote de vélorues temporaires réalisé sur les rues Saint-André et Mentana, entre la rue Laurier Ouest et la rue Cherrier. On y a notamment constaté une nette augmentation de la présence de cyclistes, ce qui représente une bonne nouvelle compte tenu de l’achalandage important de la piste cyclable de la rue de Brébeuf qui est située à proximité.

Le nombre d’adeptes du vélo est en augmentation à Montréal et certaines voies cyclables peinent à contenir le volume élevé de circulation. L’implantation d’une vélorue est d’autant plus utile qu’elle permet d’accueillir un nombre supérieur de cyclistes qu’une piste cyclable, tout en maximisant son aspect sécuritaire.

Vue projetée intersection aménagée boul. Saint-Joseph Agrandir

Ainsi, ce nouveau lien contribuera notamment à désengorger la piste cyclable sur la rue de Brébeuf et à offrir une alternative quatre saisons aux adeptes du vélo. Il est à noter que le projet de vélorue sur la rue Mentana a pris son envol en 2019.

Le concept de la vélorue, soulignons-le, favorise pour son implantation les rues à faible vitesse et à faible débit véhiculaire. De plus, il est démontré qu’une vélorue contribue significativement à une diminution du nombre de véhicules en transit, procurant du même coup un environnement plus tranquille et plus sain pour les résidents du secteur.

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.