Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Esplanade Clark

Contexte

L’aménagement de l’esplanade Clark constitue la dernière phase du projet de réaménagement du Quartier des spectacles, pôle de la Place des Arts.

Situé à l’ouest de la rue Clark, entre les rues Sainte-Catherine et la rue de Montigny, le terrain d’une superficie de 5000 m2 accueillera un nouveau lieu public lequel comprendra une patinoire extérieure réfrigérée. L’été, celle-ci se transformera en une grande terrasse urbaine notamment agrémentée de mobilier urbain. Un bâtiment multifonctionnel y sera également construit, offrant plusieurs espaces variés dont un chalet urbain accessible au public, une offre alimentaire, des salles polyvalentes ainsi que des locaux techniques et d’entreposage.

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le site Internet dédié au Quartier des spectacles.

Calendrier des travaux

Phase 1

Automne 2017 : travaux d’excavation et de décontamination du site.

Phase 2

Début des travaux de construction : le 24 septembre 2018.

Aménagement de l’esplanade Clark, notamment : patinoire extérieure, pavillon multifonctionnel, mobilier urbain et verdissement.

Aménagement des rues Clark et De Montigny : trottoir, chaussée, remplacement et modernisation des infrastructures souterraines (massifs conduits électriques, conduit de gaz naturel, aqueduc), plantation d’arbres.

Fin des travaux prévus : 2020.

Les travaux sont réalisés dans le cadre du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec.

Impacts des travaux en 2019 et en 2020

  • Circulation automobile - Rue Clark : la rue Clark devra être fermée entre les rues Sainte-Catherine Ouest et De Montigny. Un chemin de détour sera mis en place par le boulevard Saint-Laurent.
  • Circulation automobile - Rue De Montigny : les voies de circulation seront maintenues.
  • Stationnement : les accès aux stationnements seront maintenus en tout temps. Par ailleurs, le débarcadère de la garderie situé du côté est de la rue Clark demeurera relocalisé sur le boulevard Saint-Laurent.
  • Accès piétons : les accès aux bâtiments situés aux abords du chantier seront conservés en tout temps.
  • Piste cyclable : la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve Ouest est entravée dans la zone des travaux. Un itinéraire facultatif est aménagé par les rues Saint-Dominique, Ontario, Président-Kennedy et De Bleury.
  • Autobus : l’arrêt de la ligne 15 situé à l’intersection de la rue Clark et du boulevard De Maisonneuve pourrait devoir être relocalisé à certains moments durant le chantier. Les panneaux de signalisation requis seront mis en place à l’avance, le cas échéant.
  • Collectes des ordures et des matières recyclables : l’entrepreneur déplacera les bacs et sacs à l’extérieur de l’aire de travail lors des journées de collecte. Veuillez identifier vos bacs pour vous assurer qu’ils vous soient remis à la suite de la collecte.

Avis aux résidents

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.