Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Vélorue sur Saint-André

Site Outremont_Image gen

Dans le but d’offrir des conditions de déplacement plus sécuritaires et attirantes pour les cyclistes, la Ville de Montréal procède à l’aménagement de sa première vélorue. Celle-ci permettra d’offrir un axe cyclable à l’année en plus de diminuer la circulation sur une rue résidentielle. Dans le cadre de ce projet, la Ville entreprendra également des travaux d’infrastructures municipales importants.

Arrondissement

Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Nature des travaux

Les travaux consistent à la reconstruction de conduites d’aqueduc et d’égout, au réaménagement des intersections, à la mise à niveau de l’éclairage et à la construction de trottoirs, de fosses d’arbres et de mails centraux.

Calendrier général des travaux

Début des travaux : Mai 2018
Fin des travaux : Novembre 2019

  • 2018 - Phase 1 : de la rue Cherrier à l’avenue du Mont-Royal
  • 2019 - Phase 2 : des avenues du Mont-Royal à Laurier

Horaire des travaux

  • Du lundi au vendredi : De 7 h à 19 h
  • Exceptionnellement des travaux pourraient être exécutés durant les fins de semaine

Travaux à venir en 2018

Localisation des travaux

  • De la rue Cherrier à l’avenue du Mont-Royal

Réalisation des travaux

  • Les travaux seront réalisés en simultané par deux équipes, sur deux tronçons de la rue Saint-André au même moment. Quand les travaux seront complétés sur un ou l’autre des tronçons, il sera rouvert à la circulation.

Stationnement

Durant la période des travaux, la Ville créera des espaces de stationnement. Les cases de stationnement seront situées en bordure du mail central sur le côté ouest de l’avenue du Parc-La Fontaine. Un lot sera réservé au détenteur de vignette SRRR.

Cyclistes

Durant la période des travaux, la voie cyclable sur la rue Saint-André sera fermée. Les cyclistes en direction nord seront redirigés sur la piste cyclable du parc La Fontaine.

Déplacement des poteaux électriques

Dans le cadre du projet de réfection sur la rue Saint-André, la Ville agrandira les trottoirs entre les rues Cherrier et Marie-Anne. Cet agrandissement est planifié dans le but de maintenir une uniformité dans la largeur de la rue, qui au final sera de 8.2 mètres pour l’ensemble de la vélorue (excluant les saillies).

Hydro-Québec profitera également de l’élargissement des trottoirs pour déplacer les poteaux électriques qui sont situés sur la rue Saint-André, entre les rues Cherrier et Marie-Anne. En plus de faciliter le passage des piétons sur les trottoirs, le déplacement des poteaux électriques en bordure de rue permettra aux déneigeuses de circuler sur ceux-ci.

Les travaux d’Hydro-Québec seront exécutés après ceux de la Ville, c’est-à-dire durant la pause hivernale du projet de la rue Saint-André. Aucun enfouissement n’est planifié par Hydro-Québec pour le projet de la rue Saint-André.

Le saviez-vous?

Stationnement sur rue

Compte tenu le dégagement obligatoire de cinq mètres aux intersections, le nombre de places perdues sur la rue Saint-André, entre la rue Cherrier à l’avenue Laurier est de 37.

L’aménagement de la vélorue sur le même tronçon représente une perte de huit places supplémentaires.

Documentation

Information sur les travaux

Ligne Info-travaux : 514 872-3777

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.