Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Secteur Griffintown

Depuis plusieurs années, le secteur de Griffintown, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, connaît une augmentation fulgurante de sa densité de population, ce qui nécessite à la fois un rehaussement des infrastructures pour répondre aux besoins des résidents, et la création d’un milieu de vie agréable, propice à l’épanouissement des individus et des familles et à l’installation de nouvelles entreprises.

Conformément au Programme particulier d'urbanisme (PPU) - Secteur Griffintown, les travaux favoriseront la réduction de l’utilisation des automobiles et leur présence dans les rues au profit des déplacements actifs (marche, vélo) et des transports collectifs. L’accent sera mis sur le verdissement des rues dans le but de lutter contre les îlots de chaleur. Un souci d’uniformisation sera constamment présent, et des matériaux innovants seront utilisés. Différents lieux favorisant la détente seront aménagés.

>> En savoir plus sur le projet de développement du secteur

>> Voir les avis de travaux envoyés aux résidents

Travaux 2018

Afficher la carte


>> Rues du Séminaire, Olier et Young
>> Rue Ottawa
>> Ouvrage de rétention William (quadrilatère Dalhousie/Ann/Ottawa/William)
>> Rue du Shannon
>> Rue Murray
>> Rues Basin et Rioux
>> Place du Séminaire
>> REM


Rues du Séminaire, Olier et Young

Des travaux d’aménagement de surface ont commencé le 4 juin et se poursuivront jusqu’à la mi-août environ.

  • Rue du Séminaire (au sud d’Ottawa) : élargissement des trottoirs, plantation d’une vingtaine d'arbres, ajout de végétation de type graminées, installation de bancs. L'aménagement du côté est de la rue du Séminaire, entre la rue Ottawa et l'entrée de garage jouxtant le numéro 185,  ne sera pas effectué dans un premier temps en raison d'un nouveau projet immobilier. Il sera repris dans une phase 2.
  • Rue Olier : aménagement d'un trottoir en béton avec bordure de granite entre la rue du Séminaire et la fin du parc Olier. Pour la partie de la rue située entre le parc Olier et la rue du Square Gallery, un trottoir temporaire sera installé en raison de travaux à venir par des promoteurs immobiliers. Le trottoir sera refait lors d’une phase ultérieure de travaux.
  • Rue Young (entre Smith et Wellington) : infrastructures de surface (caniveaux) et réfection des trottoirs et bordures. Les entrées de garage seront accessibles en tout temps, soit par la rue Wellington soit par la rue Smith. Des panneaux de signalisation seront mis en place.

Impacts sur la circulation et la mobilité
Pendant les travaux, ces rues seront fermées à la circulation et disposeront d’un accès local seulement. L’accès aux entrées de garage sera maintenu en tout temps. S’il y a lieu, des panneaux de signalisation seront installés pour indiquer les éventuels détours. 


Rue Ottawa

La construction d’un collecteur sanitaire (canalisation servant à évacuer les eaux provenant de l’usage domestique) a débuté au début du mois d’avril dans la rue Ottawa, entre les rues Dalhousie et du Séminaire. Elle se poursuivra jusqu’au début décembre environ.

Les travaux reposent sur l’utilisation d’un microtunellier, une machine qui permet la pose de canalisations en profondeur, sans avoir à creuser de tranchée dans la chaussée. Cette technique permet à la fois une rapidité d’exécution des travaux et une réduction significative des réfections de sols nécessaires après les travaux.

De plus, des travaux de réfection du réseau d'aqueduc et d'égout auront lieu entre les rues du Séminaire et Guy entre octobre et décembre 2018. L'aménagement final de la rue (pavage, trotttoirs et bordure, aménagements paysagers, mobilier urbain...) aura lieu au printemps 2019.

Impacts sur la circulation et la mobilité

  • Changement de direction : rue William. La rue William qui est actuellement à sens unique en direction ouest deviendra à double sens entre les rues du Shannon et Robert-Bourassa et ce, pour la durée des travaux.
  • Changement de direction : rue Ann. La rue Ann qui est actuellement à sens unique en direction sud deviendra un sens unique en direction nord pour la durée des travaux.
  • Les rues Ottawa (entre du Séminaire et Guy) et Saint-Thomas seront fermées à la circulation automobile jusqu’à Noël 2018, puis de nouveau au printemps 2019.
  • Un débarcadère sera placé du côté sud de la rue William, à l’ouest de Saint-Thomas pour les livraisons.
  • Les intersections Ottawa/Murray et Ottawa/de la Montagne seront complètement fermée la semaine du 29 octobre. Aucune traversée ne sera possible et l’accès à cette zone devra se faire par la rue Eleanor. L’intersection Ottawa/Murray rouvrira par la suite.
  • Jusqu'au début décembre environ, la circulation sur la rue de la Montagne sera supprimée en direction nord, entre les rues Wellington et William. Elle sera maintenue en direction sud.

* À noter : des travaux d'Énergir Chaleur et Climatisation urbaines (anciennement CCUM) ont également lieu rue Ottawa. La rue Ottawa sera donc fermée entre Ann et Robert-Bourassa du 5 au 23 novembre 2018. Une autre phase de travaux aura lieu au printemps 2019 entre Ann et Shannon.


Ouvrage de rétention William (quadrilatère Dalhousie/Ann/Ottawa/William)

Le projet implique la construction d’un bassin de rétention avec une station de pompage et l’implantation d’un lien hydraulique (une conduite d’égout combinée) traversant les quadrilatères compris entre les rues William et Saint-Maurice.

Les excavations atteindront une profondeur de 20 mètres pour le bassin et 11 mètres de profondeur minimum, pour la conduite d’égout. Des travaux de réhabilitation environnementale susceptibles d’impliquer au moins un décapage des sols sur 3 à 4 mètres de profondeur sont également prévus sur le terrain visé par les travaux du bassin.

Notez que cet espace avait la vocation de stationnement jusqu’au printemps 2018 ; une fois le bassin William construit, ce quadrilatère deviendra un parc.

Ce projet, s’inscrivant dans le cadre du projet d’aménagement de l’autoroute Bonaventure et des projets de développement du quartier Griffintown est subventionné à 66 2/3% par le programme gouvernemental Fonds Chantier Canada-Québec.

Impacts sur la circulation et la mobilité

Les travaux impliquent la fermeture de certains tronçons de rue :

  • La rue Dalhousie, entre les rues Ottawa et William;
  • La rue Saint-Maurice pour une durée de huit mois (fin avril à décembre 2018).

Un chemin de détour sera mis en place pour les usagers de la route et pour les piétons. Les accès seront autorisés seulement pour le SPVM et le Depotium.

En tout temps, les piétons pourront circuler dans le secteur des travaux et accéder à leur résidence ainsi qu’aux commerces, à l’exception des rues Saint-Maurice et Saint-Paul lorsqu’elles seront fermées.

* À noter : des travaux du REM pourraient occasionner des entraves sur la rue William (voir ci-dessous).

Présentation aux citoyens
12 avril 2018 - Séance d'information aux citoyens

 

Rue du Shannon

Des travaux auront lieu rue du Shannon, entre les rues William et Ottawa, entre le 9 octobre et la fin décembre 2018, puis au printemps 2019 : réfection du réseau d’égout et d’aqueduc, travaux de la Commission des services électriques de Montréal, travaux de CCUM, et aménagement de la rue (chaussée, trottoirs, bordures, aménagements paysagers, éclairage et mobilier urbain).

Impacts sur la circulation et la mobilité

  • Fermeture à la circulation automobile dans la zone des travaux.
  • Détour en direction nord via la rue Ottawa, le boulevard Robert-Bourassa et la rue William*.

* À noter : des travaux d'Énergir Chaleur et Climatisation urbaines (anciennement CCUM) ont lieu la fin de semaine sur William, entre Ann et Peel, du 20 octobre au 4 novembre. Les automobilistes sont invités à suivre la signalisation en place. Pour toute question à ce sujet, veuillez écrire à communications@energir.com.

Rue Murray

Les travaux de réfection des infrastructures rue Murray, entre William et Smith, ont démarré début octobre et s'étendront jusqu'à la mi-décembre environ. Ils se dérouleront en trois phases de 3 à 4 semaines chacune : de William à Ottawa, d’Ottawa à Wellington, et de Wellington à la promenade Smith.

D'autres travaux auront lieu entre les rues Notre-Dame Ouest et William, entre le 12 novembre et la fin décembre 2018, puis au printemps 2019 : réfection du réseau d’égout et d’aqueduc, travaux de la Commission des services électriques de Montréal, et aménagement de la rue (chaussée, trottoirs, bordures, aménagements paysagers, éclairage et mobilier urbain). Cette portion de la rue, longeant l'École de technologie supérieure, sera à terme piétonnisée.

Impacts sur la circulation et la mobilité

  • Fermeture à la circulation automobile dans la zone des travaux.


Rues Basin et Rioux

Les travaux des rues Basin et Rioux devraient débuter à l’automne 2018 (infrastructures) et se poursuivre jusqu’en 2019, avec la plantation d’arbres et de végétation, et l’installation de mobilier urbain (lampadaires, bancs, supports à vélo…).


Place du Séminaire

Les travaux d’aménagement de la place du Séminaire devraient débuter à l’automne 2018.

REM

Certains travaux du Réseau express métropolitain (REM) ont lieu aux abords du bassin Peel (notamment rue Smith). Ces travaux ne sont pas réalisés par la Ville de Montréal. Pour en savoir plus, veuillez consulter la carte des travaux du REM.

Avis aux résidents

2 octobre 2018 - nouveaux chantiers rue Ottawa, Murray et du Shannon

12 septembre 2018 - Point sur le chantier de la rue Ottawa

29 août 2018 - Point sur les chantiers en cours dans Griffintown

10 août 2018 - Travaux les dimanches de la fin de semaine du 11 août jusqu'au 28 septembre

20 juillet 2018 - Travaux la fin de semaine du 21 juillet, rue Ottawa entre les rues Ann et du Shannon

13 juillet 2018 - Travaux la fin de semaine du 14 juillet, rue Ottawa entre les rues Ann et du Shannon

13 juillet 2018 - Séminaire-Olier-Young : Mise à jour de l'avis du 31 mai

5 juillet 2018 - Avancement des travaux de l'ouvrage de rétention William

31 mai 2018 - Séminaire-Olier-Young : Début des travaux d'aménagement de surface le 4 juin

27 avril 2018 - Pieutage rue Ottawa et rue William

14 mars 2018 - Construction d’un collecteur rue Ottawa : travaux préparatoires

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.