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INFO-TRAVAUX

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Construction d’une canalisation en tunnel
Pour l’alimentation en eau brute de l’usine d’eau potable Atwater
Juin 2017 – juin 2018

Contexte

L'usine de production d'eau potable Atwater est alimentée en eau brute par un canal à ciel ouvert d'une longueur d'environ huit kilomètres depuis le fleuve Saint-Laurent. Un tronçon de ce canal se trouve en bordure de l’autoroute 15 sud. Afin de sécuriser l'alimentation en eau brute de l'usine Atwater, et considérant les travaux de réaménagement de cet important axe autoroutier dans le cadre du projet du nouveau pont Champlain et des travaux reliés à l’échangeur Turcot, la Ville de Montréal a décidé de construire une nouvelle canalisation en tunnel.

Arrondissements

Verdun et Sud–Ouest

Nature des travaux

Le projet consiste à remplacer le tronçon à ciel ouvert du canal de l’Aqueduc par une canalisation souterraine de grand diamètre sur environ 900 mètres en amont de l’usine, dans l’axe du boulevard Champlain. Le choix de la méthode de travail en tunnel présente de nombreux avantages (moins d’impacts que des travaux en tranchée) mais aussi plusieurs défis techniques, surtout dans l’échéancier extrêmement serré du projet.

 

Déroulement des travaux

  • Excavation des puits d’accès. Afin de pouvoir descendre la foreuse du tunnel, il faut d’abord construire les puits d’accès, une immense cheminée rectangulaire d’environ 7 m par 9 m, qui aura 36 m de profondeur pour le puits amont et 40 m de profondeur pour le puits aval (la hauteur d’un immeuble de 10 étages). Après avoir retiré le remblai en surface, l’excavation se fait dans le roc par dynamitage. Cette opération est entièrement sécuritaire et peu perceptible en surface. Durée de cette étape : 2 mois environ.
  • Cliquez pour agrandir
    Forage / dynamitage du tunnel. Deux foreuses jumbo seront utilisées en même temps, à partir de chaque puits, vers le point de rencontre au centre du tunnel. Cet équipement est souvent utilisé dans le secteur minier. Les foreuses possèdent 3 bras de forage qui percent d’abord le roc en plusieurs endroits pour ensuite insérer les charges. La machine doit être retirée du tunnel lors de chaque sautage. Les déblais sont ensuite sortis et la foreuse remise en place pour la suite du forage. Durée de cette phase : environ 7 mois
  • Construction de la conduite par bétonnage : avec 6 m de diamètre, les conduites ne seront pas insérées dans le tunnel mais bien construites sur place.
  • Construction du canal de raccordement à partir du puits aval vers la prise d’eau existante sur le terrain de l’usine. Des sondes et des vannes automatiques permettront de déceler et de fermer l’accès en cas de contamination du canal. De septembre à décembre 2017.
  • Construction du bâtiment de service au-dessus de la nouvelle prise d’eau : ce bâtiment servira à abriter les dégrilleurs automatiques, les vannes d’isolation et les équipements de suivi et de contrôle. De janvier à mars 2018. [insérer ici visuel bâtiment projet]

Au terme de ces travaux, la source d’eau de l’usine Atwater sera ainsi protégée de façon permanente.

Mesures de mitigation des impacts

  • Circulation
    • Les travaux se déroulant majoritairement hors rue ne provoqueront pas d’impacts sur la circulation, mais amèneront une circulation intense de camions pour le retrait des matériaux d’excavation vers les sites de disposition. Le nettoyage des rues du secteur sera fréquent.
    • Piste cyclable du parc de la promenade de l’aqueduc : des détours seront mis en place dans la zone des travaux.
  • Bruit
    • Les nuisances causées par le bruit seront plus importantes lors de l’excavation des puits d’accès.
    • Des mesures particulières seront mises en place : murs anti-bruit, équipement électrique privilégié, isolation acoustique des ventilateurs.
  • Horaire de travail
    • Afin de maintenir cette cadence très serrée (un an en continu, sans interruption durant l’hiver), l’horaire se déroulera sur 6 jours, du lundi au vendredi de 7 h à 20 , et le samedi de 8 h à 17 h.
  • Inspection préalable des bâtiments situés sur le tracé du tunnel et mesures des vibrations en continu.

Documentation
Consulter la section Travaux en cours pour connaître l’avancement des travaux et obtenir les avis aux résidents.

Vous pouvez également visiter le site Internet du Service de l'eau de la Ville de Montréal : Eau de Montréal

Renseignements
Par téléphone : Ligne Info-travaux au 514 872-3777
Courriel : info-travaux@ville.montreal.qc.ca
Site Internet : ville.montreal.qc.ca/chantiers
Twitter : twitter.com/Mtl_Circulation

Travaux en cours

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