Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Portfolio

Dans les dernières années, la Ville de Montréal s’est dotée de plusieurs politiques pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, particulièrement dans le domaine du développement durable, de l’urbanisme et du transport.

L'aménagement des rues doit se caractériser par un rééquilibrage du partage de la chaussée à la faveur des transports actifs et collectifs. Avec la Charte des piétons, le Plan de transport et sa Politique municipale d’accessibilité universelle des initiatives ont reconnu la primauté des piétons dans l’espace urbain et un meilleur partage de l’espace public à la faveur des usagers plus vulnérables.

La Ville de Montréal s’est donné le mandat de repenser l’aménagement et la géométrie de rue lorsque des réfections d’infrastructures sur le réseau artériel sont à effectuer. Ces projets d’aménagement ont pris plusieurs formes : l’aménagement d’un parc linéaire, implantation de mesures d’atténuations de la circulation motorisée, la création et sécurisation de liens cyclables, création de quartiers verts, etc.

Voici quelques projets phares menés par la Ville qui montrent l’évolution de la Ville au fil des projets découlant de cette volonté affirmée de donner plus de place aux piétons.

Projets

Boulevard des Trinitaires

Rue de la Cathédrale

Boulevard Laurentien et rue Lachapelle

Antenne Longue-Pointe

Piétonisation de Castelnau

Quartier apaisé de Maisonneuve

Boulevard Saint-Jean-Baptiste

Saint-Laurent et Bellechasse

Sherbrooke et Pie IX

Protection des arbres en cas de travaux

Les arbres jouent également un rôle clef dans l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais. En effet, autant sur le plan du développement durable que de l’urbanisme, leur apport positif est indéniable.

Dans ce contexte d’efforts sans précédent visant à rattraper le déficit d'entretien accumulé et à redonner aux Montréalais des infrastructures de qualité et sécuritaires, la Ville de Montréal prend les moyens pour s’assurer de la protection des arbres lors de travaux.

Voici quelques unes des mesures prises pour encadrer la pratique des entrepreneurs à cet égard.

Avant le début des travaux

Avant même le début des travaux l’entrepreneur doit procéder à l’inspection préliminaire des arbres pour bien cerner leur état et préciser les précautions à prendre s’il y a lieu, et ce, en présence du surveillant des travaux et de l’agent technique en horticulture et arboriculture de l’arrondissement.

Protéger les troncs d’arbres

L’entrepreneur doit également, à l’intérieur de l’aire de chantier, protéger les troncs d’arbres sur toute leur circonférence à l’aide de pièces de bois.

Exécution des travaux

Lors de l’exécution des travaux, l’entrepreneur doit porter une attention particulière aux déplacements et aux mouvements de la machinerie pour ne pas endommager les arbres.

Élagage préventif

De plus, s’il est nécessaire d’effectuer un élagage préventif, celui-ci sera réalisé par une équipe de la Ville, et l’entrepreneur sera facturé en conséquence.

Protection des racines

En ce qui a trait à la protection des racines, l’entrepreneur doit également prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas les endommager.

Des inspections régulières

Afin d’assurer le respect des mesures de sauvegarde des arbres, l’agent technique en horticulture et en arboriculture inspectera le chantier régulièrement.

Boîtes d’arbre

Lors de la réfection ou la reconstruction des trottoirs monolithes avec des arbres existants, ceux-ci seront protégés à l’aide de boîtes d’arbre adaptés à leur dimension.

Retenues pour dommage

Advenant le cas où des arbres sont endommagés, l’entrepreneur doit aviser immédiatement le responsable de l’arrondissement des dommages qu’il a causés. Un montant sera retenu sur le paiement de l’entrepreneur, et les travaux correctifs requis seront effectués par le Ville aux frais de celui-ci.

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.