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INFO-TRAVAUX

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Construction de la conduite d’eau potable en tunnel sous la rue Jarry et la 24e Avenue (2015 – 2018)

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Installation du tunnelier au puits Fleuricourt au printemps 2016.

Contexte

La problématique de l’alimentation par une conduite unique dans les secteurs à l’est de la Ville est connue depuis le bris majeur sur le boulevard Pie-IX en 2002 et les inspections de la conduite en 2007. La construction de plusieurs sections de conduites est ainsi requise afin d’assurer la fiabilité de l’alimentation en eau en termes de débit, de qualité, de protection incendie, et afin de préserver un service adéquat aux citoyens des arrondissements du nord et de l’est de l’île de Montréal.

L’objectif principal de ce projet vise donc à la sécurisation de l’alimentation en eau potable, ce qu’on appelle le « bouclage » du réseau.

Qu’est-ce que le bouclage?

Certains secteurs de l’île de Montréal sont alimentés par une conduite principale unique. Ce manque de flexibilité entraîne une plus grande vulnérabilité de l’alimentation en eau suite à une fermeture ou à un bris sur cette conduite. Le bouclage du réseau permet d’assurer l’alimentation d’un secteur à risque avec la construction d’une deuxième conduite.

Un projet en plusieurs étapes

Le bouclage hydraulique de ces secteurs requiert la construction d’une nouvelle conduite principale sur près de 8 km, partant de la 18e Avenue jusqu’à l’autoroute 25. Ces travaux ont été subdivisés en différentes phases afin d’en faciliter la mise en œuvre.

Phase 1 – Boulevard Louis-H. Lafontaine, entre Henri-Bourassa et Jarry (terminé)

Phase 2A – rue Jarry, conduite en tunnel (octobre 2015 – février 2018)

Phase 2B – axe de la rue Villeray, entre la 18e et la 24e Avenue (janvier - octobre 2016) - terminé

Phase 3 – rue du Champ-d’eau et Jarry vers A-25 (octobre 2015 – décembre 2016) - terminé

Arrondissements

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Saint-Léonard, Anjou

Nature du projet

Ce projet consiste plus précisément en la construction d’une conduite d’eau de grand diamètre (1200 mm / 48 po) sur une longueur de 4,1 km dans l’axe de la rue Jarry, entre la 24e Avenue et la rue du Champ-d’Eau, ainsi que sur la 24e Avenue, de Villeray à Jarry. La méthode de construction en tunnel a été privilégiée pour maintenir la mobilité de la circulation et limiter les impacts pour les citoyens. Sur une telle distance, les avantages sont considérables comparativement à des travaux en tranchée. Ces travaux sont d’une durée de 2 ans.

Séquence des travaux

Les travaux ont été regroupés en deux grandes phases, sans interruption durant l’hiver (un autre avantage de la méthode en tunnel).

  • Excavation des puits d’accès
  • Forage du tunnel
  • Insertion de la conduite
  • Autres travaux : construction de plusieurs chambres de vannes ou de raccord, remplacement d’entrées de service en plomb, chemisage de conduites d’égout et d’aqueduc, etc.)

Méthode de travail – les puits d’accès

6 puits seront requis, de 8 à 15 m de profondeur :

  • Ils permettent l’entrée et la sortie du tunnelier;
  • Les aires de travail sont localisées et sécurisées;
  • Permettent aussi la sortie des déblais (à partir de 3 puits);
  • Forage des puits : excavation avec équipement mécanique, soutènement des murs, possibilité de dynamitage à faible charge au niveau du roc;
  • Un convoyeur extérieur (portique qui se déplace sur des rails) permet de remonter les wagons et de les décharger directement dans les camions (avantages : électrique, génère peu de bruit, remplace les grues);
  • Les débris sont transportés à un site autorisé, à raison d'environ 5 camions par jour.

Cliquez sur ce lien pour voir la localisation des puits.

Méthode de travail – le tunnelier

Méthode de travail – le tunnelier

  • Diamètre : 2,3 m
  • Fonctionne à l’électricité; avance à une vitesse de 10m par jour (la largeur d'un bâtiment);
  • Peut être vu comme un train, avec une fête foreuse, un convoyeur à courroie et des wagons pour le transport du roc jusqu’au puits;
  • Le tunnelier est descendu dans le puits d’accès pour faire son travail de forage;
  • La conduite d’aqueduc sera ensuite insérée dans le tunnel;
  • L’opération se termine avec de l’injection de béton autour de la conduite.

Mesures de mitigation des impacts

Mesures de mitigation des impacts

Un projet d’une telle ampleur a été étroitement planifié, en collaboration avec les arrondissements, les autres services de la Ville, ainsi qu’avec les services publics (STM, Hydro-Québec, MTQ, Gaz Métro).

Considérant le milieu de vie de la rue Jarry, résidentiel et commercial, des conditions très strictes ont été imposées à l’entrepreneur :

  • Sur la rue Jarry, une voie de circulation maintenue dans chaque direction en tout temps.
  • Aménagement des aires de travail des puits afin de respecter ces conditions.
  • Installation de murs anti-bruit, inspections des résidences et commerces avant les travaux, suivi et mesure en continu des vibrations.

Documentation

Consulter la section Travaux en cours pour connaître l'avancement des travaux, les entraves et obtenir les Avis aux résidents.

 

 Renseignements

Par téléphone : Ligne Info-travaux au 514 872-3777
Courriel : info-travaux@ville.montreal.qc.ca
Site Internet : ville.montreal.qc.ca/chantiers
Twitter : twitter.com/Mtl_Circulation

 

 

 

 

 

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