Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Division de l'expertise et du soutien technique

Le «laboratoire» de la Ville de Montréal, 90 ans d’histoire!

Fondée en 1925, sous le nom de laboratoire d’essais des matériaux, la Division du soutien et de l’expertise technique est le plus ancien laboratoire municipal au Canada.

À cette époque, sa principale tâche consistait à vérifier la qualité des livraisons des mélanges  asphaltiques et des travaux de recouvrement des chaussées. On faisait aussi le contrôle des huiles et des graisses de lubrification et des carburants.

 

Les travaux du laboratoire se partageaient en deux catégories : les travaux d’un caractère pratique, c’est-à-dire d’utilité immédiate, et les travaux d’un caractère théorique, c’est-à-dire de recherches et d’amélioration des méthodes et des produits.

Au fil des années, le travail du laboratoire a augmenté en volume et est devenu de plus en plus diversifié. Afin que la ville puisse se procurer des matériaux de qualité – et à meilleur prix – les laboratoires de la Ville de Montréal on dû orienter leur activité vers tous les autres produits qui sont d’utilité courante dans une municipalité, ce qui va des rouleaux de papier de toilette aux échelles des camions de pompiers.

La création d’organismes de normalisation a graduellement permis au laboratoire de revenir à sa mission première, soit : l’essai et le contrôle des matériaux de construction.

Des pionniers

Les résultats des essais et des recherches qui ont été menées depuis la création du laboratoire ont servi non seulement à Montréal, mais à toutes les autres collectivités qui voulaient s’en prévaloir. D’ailleurs, le rayonnement de la réputation du laboratoire a eu des échos jusqu’aux États-Unis. Son système de contrôle et les fruits de ses recherches ont souvent été cités en exemples par des organismes tels que l’American Society for Testing and Materials et le Highway Research Board des États-Unis.

Grâce à son équipe d’ingénieurs et à son personnel de techniciens et d’inspecteurs, le laboratoire a été depuis sa création, en mesure de rendre de grands services et de faire réaliser d’appréciables économies à la Ville de Montréal.

Nous vous invitons à revenir fréquemment sur cette page alors que nous vous présenterons des articles, des photos et d’autres trouvailles qui retraceront les 90 années d’existences du laboratoire d’essais des matériaux de la Ville de Montréal.

 

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.