Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Remise en service du réservoir Rosemont

Reservoir_Rosemont_Station de pompage

Contexte

Le réservoir d’eau potable Rosemont, localisé dans le parc Étienne-Desmarteau, a été construit dans les années 1960 et mis hors service 20 ans plus tard. Il servait depuis de réserve d’eau en cas d’incendie. La remise en opération de ce réservoir permettra de doubler les réserves d’eau du réseau actuel, de diminuer les risques de manque d’eau en période de haute consommation et de sécuriser l’alimentation en eau d’un vaste secteur du centre et de l’est de Montréal, alimentant plus de 300 000 personnes.

Un projet en plusieurs phases

La remise en service du réservoir Rosemont a été divisée en plusieurs lots de construction afin d'en faciliter la mise en oeuvre. Certaines phases sont en cours et plusieurs seront en démarrage au printemps 2016.

  • Réfection structurale du réservoir (terminée en 2014)
  • Construction de la conduite d'alimentation en tunnel (2014-2016)
  • Conduites principales à la sortie du réservoir (2016-2018)
  • Reconstruction de la station de pompage (2016-2019)
  • Imperméabilisation du toit du réservoir et reconstruction de la piste d'athlétisme (2017-2019)
  • Réfection de la 16e Avenue (2019)

Nouvelle Station de pompage

Située sur la 16e Avenue, face au Collège de Rosemont, la nouvelle station de pompage permettra de rencontrer les normes les plus strictes en matière de production et de distribution d’eau potable, et d'y installer l'équipement nécessaire pour assurer la remise en service du réservoir et le fonctionnement de cette installation. Ces travaux sont d'une durée de 3 ans (2016-2018).

Le concept architectural

La capacité de la station de pompage doit être augmentée pour combler la demande. Ainsi, le volume du bâtiment occupera 10 fois la superficie actuelle mais l’architecture, par l’utilisation de niveaux de toiture différents, de talus végétalisés et d’un toit vert entre autres, favorisera l’intégration harmonieuse de la station dans le milieu.

Station de pompage - vue 1

Station de pompage - vue 2

Afin de laisser la nature prédominer, l’architecte propose un bâtiment aux lignes épurées et l’utilisation de matériaux sobres tels que le béton blanc et la pierre calcaire qui sera en partie récupérée sur le bâtiment existant. Les talus végétalisés recouvriront la base du bâtiment afin de réduire son impact dans le parc et d’agrémenter les promenades piétonnes et balades à vélo.

Les façades donnant sur la 16e Avenue et sur la piste d’athlétisme seront vitrées en grande partie afin d’offrir un reflet des activités qui s’y déroulent. À l’arrière, une fresque illustrant des activités sportives figurera sur la partie vitrée en faisant un clin d’œil à Étienne Desmarteau, médaillé d’or aux  olympiques de 1904, auquel le nom du parc rend hommage.

L'architecte paysagiste travaille de concert avec la firme d'architecture afin de créer des aménagements qui atténuent les impacts et renforcent les liens du bâtiment avec les composantes du lieu que sont le parc, le talus, la rue, le Cégep. Autant les aspects d'intégration dans le paysage et en bordure de rue, de sécurité des piétons sur le trottoir et des usagers du parc, que l’accès des employés et des fournisseurs à la station de pompage, ont été pris en compte.

Concept paysagement

Les principales étapes de ces travaux :

  • Démolition de la station de pompage existante (superficie : 258 m2)
  • Construction du nouveau bâtiment (superficie 2 470 m2)
  • Installation de 5 pompes : capacité totale équivalente au remplissage d'une piscine olympique en 12 minutes!
  • Installation d'équipement : unité de rechloration, génératrices d'urgence
  • Début printemps 2016 – fin 2019

Réfection du réservoir

Les travaux entrepris en 2014 à l’intérieur du réservoir d’eau potable Rosemont sont complétés. Le projet se poursuit avec les autres phases. D’ici aux travaux de réfection de la station de pompage, le réservoir sera scellé et fermé. Voici quelques photos qui témoignent des travaux réalisés.

 

Réparation et imperméabilisation des colonnes, des parois et du plancher...

 

… et du plafond

 

Les murs chicanes sont immenses!

 

Arrondissement

Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

 

Ce réservoir est immense…

C’est le plus gros réservoir de la ville : 227 000 m3, ce qui représente 61 piscines olmpiques!

Reservoir_Rosemont_BassinOlympique_

Sa dimension représente une surface d'environ 35 642 m2, soit 5 terrains de soccer!. 604 colonnes supportent la structure.

Reservoir_Rosemont_interieur_1

  Reservoir_Rosemont_interieur_2

Nature des travaux

Octobre 2013 à juin 2014

Le réservoir Rosemont est encore en très bon état. Les travaux touchent principalement des réparations des joints des murs, du plafond et des colonnes, et l’imperméabilisation des parois. Les équipements désuets seront également remplacés.

L’aménagement de murs chicanes est une nouveauté à Montréal : ces murs, construits à l’intérieur du réservoir, vont permettre une meilleure circulation de l’eau afin d’éviter des zones de stagnation dans la réserve, ce qui assure une meilleure qualité de l’eau. 

Reservoir_Rosemont_murs chicane

La remise en service du réservoir est prévue en 2016.  Il faudra auparavant procéder à la réfection de la station de pompage et à la construction de nouvelles conduites de distribution.

Qu’est-ce qu’un réservoir?

Un réservoir d’eau potable est comme une citerne remplie d’eau potable qui peut être construite sous le sol ou hors-terre. L’eau du réservoir est pompée depuis les usines et est ensuite distribuée dans le réseau. Pendant la nuit, lorsque les consommations sont plus faibles, le surplus d’eau est accumulé dans les réservoirs. Au contraire, le jour, l’eau accumulée sert à compenser les fortes demandes de consommation. Les réservoirs sont donc très utiles pour équilibrer la pression dans le réseau.

Pour en savoir plus

Les travaux de construction de la conduite en tunnel sont démarrés. Pour en savoir plus sur le projet de construction du tunnel, vous pouvez consulter la page Internet dédiée au projet.

Vous pouvez également visiter le site Internet du Service de l'eau de la Ville de Montréal: Eau de Montréal

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.