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États des ponts et tunnels

Pont et structureDans un souci de transparence, la Ville de Montréal s'engage à rendre public l'état de ses structures chaque année, soit au terme de son programme annuel d'inspection. La Ville de Montréal gère un parc de 588 structures, classées par cote de détérioration.

Il est important de rappeler que :

  • La sécurité des citoyens et la mobilité des biens et des personnes sont des priorités pour la Ville;
  • Près de 67% des structures sont en bon état et le réseau routier est fonctionnel;
  • Montréal dispose d’experts compétents qui détiennent une connaissance approfondie des ponts et tunnels montréalais;
  • Chaque jour, les employés de la Ville de Montréal posent les actions nécessaires pour garantir l’utilisation sécuritaire des ponts, tunnels, viaducs et autres structures montréalaises.

La Ville de Montréal investit dans son réseau routier

  • Dans le contexte où l’entretien des infrastructures a souffert d’un sous financement public, il importe de poursuivre et d’accroître les investissements pour protéger ces actifs;
  • Les priorités 2014 - 2017 : maintenir l'état des actifs en investissant quelque 118M$ sur 4 ans et poursuivre le renforcement et le développement de l'expertise interne.

Le programme annuel d’inspection des structures

  • Montréal a mis en place un processus d’inspection rigoureux, amélioré et bonifié;
  • Depuis 2008, la Ville réalise 70% plus d’inspections;
  • Depuis 2011, notre programme prévoit que chacune des structures soit inspectée annuellement;
  • Les structures qui présentent des cotes de détérioration élevés sont priorisées;
  • Advenant la découverte d’une problématique pouvant compromettre la sécurité, l’ingénieur responsable a l’obligation et le pouvoir d’ordonner, sur-le-champ, la fermeture complète ou partielle de la structure.
À lui seul, le rapport d’inspection ne permet pas de porter un jugement sur l’état de la structure. D’autres analyses d’ingénierie doivent être prises en compte tels que les plans de construction, l’évaluation de la capacité portante, la fonction du lieu routier, par exemple.

Réaliser les travaux requis

  • La Ville comprend que des fermetures non planifiées puissent ajouter au mécontentement des automobilistes qui sont confrontés à de nombreux chantiers dans la région métropolitaine;
  • C’est pourquoi les actions quotidiennes sont orientées vers le dépistage des irrégularités en amont des problèmes;
  • Lorsqu’une intervention est nécessaire, les équipes se mobilisent pour sécuriser la structure et minimiser l’impact des travaux sur la circulation en mettant en place les mesures de mitigation appropriée.

Plusieurs organismes publics se partagent la responsabilité des structures montréalaises. La Ville de Montréal gère un parc de 588 structures, mais n’a la responsabilité exclusive que de 377 de celles-ci. En effet, 211 structures sont à responsabilité partagée, en collaboration avec 11 organismes publics et privés.


Bilan 2013 des actifs des ponts et tunnels

Terminologie

Indice d’état servant à la gestion et à la planification :

Déterminé à partir de la cote de détérioration globale d’un ouvrage Indicateur non exclusif qui permet d’établir la fonctionnalité de la structure ou priorité d’action

Cote de détérioration

Indice d’état

Caractéristiques générales

 0 à 8

 5

Matériaux: aucun élément ne présente de signe de détérioration important
Comportement: l’ensemble des éléments de la structure sont fonctionnels

 8 à 25

 4

Matériaux: un nombre restreint d’éléments présentent des signes de détérioration
Comportement: Un nombre restreint d’éléments de la structure sont partiellement fonctionnels

25 à 40

 3

Matériaux: des éléments présentent des signes de détérioration
Comportement: des éléments de la structure sont partiellement fonctionnels

40 à 80

 2

Matériaux: quelques éléments sont déficients
Comportement: quelques éléments de la structure sont non fonctionnels

80 et plus

 1

Matériaux: plusieurs éléments sont déficients
Comportement: plusieurs éléments de la structure sont non fonctionnels (intervention à court terme si nécessaire, fermeture complète ou partielle)

80 et plus

 0

Matériaux: plusieurs éléments sont déficients
Comportement: plusieurs éléments de la structure sont non fonctionnels (intervention à court terme si nécessaire, fermeture complète ou partielle)
Structure inaccessible au public

Plan d'action sur 21 structures ayant un indice d'état de 1

Opération de vérification et de sécurisation des structures

Classement des 588 structures montréalaises

Consultez les fiches d’inspection générale des structures montréalaises :

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.