Suivez-nous sur :

Prix et distinctions

Union des municipalités du Québec – Finaliste du Prix Mérite Ovation municipale (2014)

Le Prix Mérite Ovation municipale récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer une activité, un programme ou un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. La Ville de Montréal a été finaliste dans la catégorie Environnement et développement durable pour son approche en développement durable : une démarche collective innovante.

Fédération canadienne des municipalités – Prix des champions écoresponsables (2012)

Montréal, ville écoresponsable
Les Prix des champions écoresponsables sont décernés pour faire connaître et récompenser des champions à l'échelle municipale en matière de développement durable. La Ville de Montréal est lauréate pour l’ensemble de ses pratiques en matière de développement durable et grâce aux nombreuses initiatives mises de l'avant au sein même de l'organisation, de même qu'au sein de la collectivité.

The International Awards for Liveable Communities The LivCom Awards (2010)

Le Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise a remporté un prix argent dans la catégorie « Environmentally sustainable project » lors de l’édition 2010 des LivCom Awards, la seule compétition internationale portant sur les meilleures pratiques de gestion de l’environnement à l’échelle locale. Ce prix, une initiative du Programme des Nations Unies pour l’environnement, vise à récompenser des projets novateurs faisant preuve d’une bonne connaissance du développement durable et de l’environnement et ayant un impact positif sur les communautés locales et l’environnement.

Prix d’excellence de l’administration publique du Québec (2010)

L’Équipe de coordination du Développement durable de la Direction de l’environnement et du développement durable de la Ville de Montréal a remporté le Prix Monde municipal des Prix 2010 d’excellence de l’Administration publique du Québec pour la gestion du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. Ce prix vise à reconnaître des équipes et des personnes responsables de réalisation dont l’impact positif a retenu l’attention de leur milieu.

Phénix de l’environnement (2010)

En juin 2010, le Premier Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise a été finaliste dans la catégorie consommation responsable du 13e concours « Les Phénix de l’environnement » qui reconnaît l’excellence et le savoir-faire en faveur de la protection de l'environnement et de la promotion du développement durable. Ce concours est le fruit d’un partenariat réunissant le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, RECYC-QUÉBEC et la Fondation québécoise en environnement.

Prix des collectivités viables FCM-CH2M HILL (2006)

Fédération canadienne des municipalités 
En juin 2006, la Ville de Montréal a reçu le prix des collectivités viables FCM-CH2M HILL dans la catégorie planification pour le Premier Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise (Plan). Cette distinction a été conférée à Montréal dans le cadre du 60e Congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour le caractère novateur du Plan et son potentiel d'application dans d'autres organisations.