Suivez-nous sur :

Programme Quartiers 21

Initié en 2005, dans le cadre du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, le programme Quartiers 21 s’inspire de l’Agenda 21 des Nations Unies. C'est un outil d'expérimentation qui soutient et finance des projets de développement durable à l'échelle locale. Le programme Quartiers 21 est une initiative soutenue du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal par la Ville de Montréal et la Direction de santé publique (DSP).

Les projets Quartiers 21 sont réalisés par des organismes locaux, avec le soutien des arrondissements dans lesquels ils ont lieu et des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Le processus de sélection des projets se fait annuellement, suite à un appel de projet. Le soutien financier est réparti sur une période de trois ans, en fonction des budgets disponibles.

Les objectifs

  • Mettre en œuvre au plan local les orientations du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.
  • Expérimenter à l’échelle locale des pratiques novatrices en développement durable intégrant les volets environnemental, économique et social.
  • Mobiliser la communauté locale (citoyens, groupes communautaires, institutions et entreprises, etc.) dans la mise en œuvre du développement durable.

Période de dépôt de candidature

Les organismes souhaitant réaliser des projets dans le cadre du programme Quartiers 21 sont invités à présenter un projet en complétant un formulaire d'appel de projet en se référant au cadre de référence du programme.

Pour présenter un projet »