Suivez-nous sur :

Bilan 2010-2011 du Plan de développement durable : des résultats collectifs positifs et toujours en progression !

13 juillet 2012

Bilan

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs a rendu public le bilan des deux premières années du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 (Plan). Ce bilan dresse un portrait positif de l'avancement des actions entreprises en 2010 et 2011 en matière de développement durable, tant par l'administration municipale que par les organisations partenaires engagées au Plan.

Plus de 88 % des engagements pris par l'administration municipale dans le cadre du Plan sont présentement en cours de réalisation ou ont été complétés. Quant aux organisations partenaires engagées au Plan, 79 % de leurs initiatives sont en cours ou complétées.

Le Plan regroupe 117 engagements municipaux à l'intérieur de 37 actions. Un total de neuf grands objectifs chapeaute le Plan. Pour la plupart des objectifs sur lesquels des données sont disponibles, ceux-ci montrent une progression.

Suivi des objectifs : faits saillants
De ces neuf grands objectifs, les résultats de quelques-uns d'entre eux sont à souligner :


1. Réduire de 15 % la production d'eau potable d'ici 2015 par rapport à l'an 2000
Entre 2000 et 2011, la production d'eau potable pour l'agglomération de Montréal a diminué de 10 %.
2. Augmenter de 30 % le nombre de certifications environnementales ou d'adhésions à des programmes environnementaux volontaires à Montréal d'ici 2020 par rapport à 2010
Les certifications « témoins » identifiées dans le Plan ont toutes connu une hausse, la plus forte augmentation étant attribuable au secteur des bâtiments (certifications LEED et BOMA).

Parmi les réalisations identifiées dans le Bilan 2010-2011, mentionnons l'adoption de la nouvelle politique d'approvisionnement, l'ouverture du Centre sur la biodiversité et le financement de huit projets Quartiers 21. Notons également que tous les arrondissements montréalais ont ou sont en voie d'adopter un plan local de développement durable.

Quelque 180 organisations partenaires fièrement engagées
Les organisations partenaires du Plan ont aussi démontré, au cours des deux dernières années, leur engagement à intégrer des principes de développement durable dans leurs activités quotidiennes. Par ailleurs, grâce à leur adhésion au Plan, les organisations partenaires disent être mieux informées sur les bonnes pratiques et l'innovation en développement durable ainsi que sur les initiatives entreprises dans la métropole.

Devenir partenaire du Plan est le défi que lance Montréal aux organisations afin de travailler à ses côtés, à l'intérieur d'un réseau d'experts, pour bâtir une métropole durable. Concrètement, devenir partenaire consiste à s'engager à réaliser une dizaine d'actions du Plan et à se démarquer en matière de gestion durable de ses activités.
 
Pour les Plans et bilans de la démarche de développement durable de Montréal, consulter la section Documentation du site ville.montreal.qc.ca/developpementdurable.

-30-

Source : Ville de Montréal