Suivez-nous sur :

Déjeuners-causeries

Le Système alimentaire montréalais (SAM), tout un menu de possibilités!
02 décembre 2015

Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 vise plusieurs actions collectives telles que : aménager des quartiers durables (13), contribuer au verdissement et à la réduction des îlots de chaleur et pratiquer l’agriculture urbaine (15), être solidaire (35), être équitable (36). Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie de notre collectivité, l’opportunité nous est offerte de vous présenter le système alimentaire Montréalais (SAM) et d’exposer des projets inspirants.

Ce déjeuner-causerie a été l’occasion de présenter le Plan d’action SAM 2014-2016 qui a pour objectif d’atteindre les 5 orientations SAM 2025 : enrichir l’offre alimentaire montréalaise, réduire l’empreinte écologique du système alimentaire, favoriser l’accès à une saine alimentation, promouvoir la saine alimentation et renforcer le maillage régional.

Invités :

  • Système alimentaire Montréalais (SAM) : Ghalia Chahine, coordonnatrice régionale du Système alimentaire montréalais à Concertation Montréal
  • Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec : Valérie Fernandez, coordonnatrice, services aux participants - Cadre de référence alimentaire
  • Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce : Sonia Gaudreault, Directrice par interim, Culture, sports, loisirs et développement social
  • Sustainable Concordia : Isabelle Mailhot-Leduc, Sustainable Food System Coordinator - Politique alimentaire durable

Vous pouvez consulter les présentations

Exemples inspirants et outils pour la gestion des matières organiques
24 septembre 2015

Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 vise notamment à récupérer 80 % des matières recyclables et organiques d'ici 2019, comme le stipule le Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal.

Ce déjeuner-causerie a été l'occasion de présenter des exemples inspirants et des outils pour vous soutenir dans vos démarches de gestion des matières organiques.

Invités :

  • Recyc-Québec : Sophie Taillefer, agente de développement industriel
  • Université de Montréal : Luc Surprenant, conseiller en développement durable
  • Collège André-Grasset : Alexandre Baudoin, conseiller en environnement
  • Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) : Brigitte Laliberté, chargée de projets en développement durable
  • Ville de Côte-Saint-Luc: Juliana Costa, agente technique en environnement
  • Ville de Montréal: Jean-François Lesage, agent de recherche. Division planification et opérations - Gestion des matières résiduelles

Vous pouvez consulter les présentations

Efficacité énergétique
12 février 2015

Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 vise à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise d'ici 2020 par rapport à 1990. Pour atteindre cet objectif, les ICI (industries, commerces et institutions) et les administrations municipales sont invités à implanter des mesures d'efficacité énergétique.

Ce déjeuner-causerie a été l'occasion de présenter les outils et les programmes d'accompagnement de l'AQME en innovation éco-énergétique destinés aux ICI et aux municipalités. Deux organisations partenaires ont ensuite partagé leur expérience lors la mise en place de programmes d'intervention en efficacité énergétique.

Invités :

  • AQME (Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie) : Mathieu Gillet - Directeur de projets – Responsable du volet municipal
  • Ville de Dollard-des-Ormeaux : Guy Dubé - Chef de division du service des bâtiments
  • Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) : André Lemieux – Conseiller en énergie – Direction des services techniques

Vous pouvez consulter les présentations et vidéo:

Approvisionnement responsable
11 décembre 2014

Ce déjeuner-causerie s'inscrivait dans le cadre de l'action 26 du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 : « Stimuler la demande de technologies, de produits et de services verts ». Il a été l'occasion de dresser un portrait de l'approvisionnement responsable, de découvrir les pratiques exemplaires d'organisations partenaires du Plan et de partager vos questionnements avec les experts de l'ECPAR.

Le déjeuner-causerie a proposé un atelier participatif portant sur les 8 fiches d'achat responsable nouvellement développées par l'ECPAR.

Forêt urbaine durable : chaque arbre compte !
9 octobre 2014

Cette conférence est organisée dans le cadre de l'orientation « améliorer la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des espaces verts », laquelle vise notamment à accroître la canopée de 20 % à 25 % d'ici 2025 par rapport à 2007. Dans le Plan d'action canopée, l'agglomération montréalaise s'est fixée l'objectif de planter 300 000 arbres supplémentaires sur son territoire d'ici 2021.

L'atteinte de ces objectifs passe par une mobilisation de l'ensemble de la collectivité, à la fois sur le domaine public et le domaine privé. Entreprises, organismes communautaires, institutions, décideurs municipaux, ont tous un rôle à jouer dans la protection et la consolidation de la forêt urbaine.

Ce déjeuner-causerie a été l'occasion de dresser un portrait de la situation montréalaise, de partager les bonnes pratiques sur le domaine public et privé et les ressources (outils et programmes) mis à la disposition des partenaires pour atteindre leurs objectifs.

INVITéS :
• Ville de Montréal - Marie-Claude Boyce - Section des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal - Ville de Montréal
• Alliance Forêt urbaine - Pierre Bélec
• Arrondissement Saint-Laurent - Chakib Benramdane, Direction des travaux publics
• Centre d'écologie urbaine de Montréal – Brigitte Geoffroy

Vous pouvez consulter les présentations:

L'état de l'eau à Montréal
18 juin 2014

Cette conférence était organisée dans le cadre de l'orientation « Pratiquer une gestion responsable des ressources » du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise et en particulier de l'action 20 : favoriser le captage, la rétention et l'infiltration des eaux de pluie à la source.

Il y a urgence, car les effets des changements climatiques se font déjà sentir à Montréal par une fréquence croissante d'épisodes de pluie intense.

M. Hervé Logé, ing. chef de la Division Gestion durable de l'eau au Service de l'eau de la Ville de Montréal a livré un état de la situation et présenté des solutions pouvant être appliquées par les membres du Réseau des partenaires pour optimiser la gestion des eaux et épargner les infrastructures existantes.

Vous pouvez consulter la présentation:

Verdir les zones industrielles et commerciales
1er avril 2014

Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 vise à accroître la canopée de 20 % à 25 % par rapport à 2007. Dans le Plan d'action canopée, l'agglomération montréalaise s'est fixée l'objectif de planter 300 000 arbres supplémentaires sur son territoire d'ici 2025.

Pauvres en espaces verts, les secteurs industriels et commerciaux ont un rôle prépondérant à jouer dans l'atteinte de cet objectif.

Ce déjeuner-causerie a été l'occasion de partager des exemples de projets concrets menés dans les secteurs industriels et commerciaux ainsi que de présenter les solutions et les outils qui s'offrent aux organisations pour le verdissement (Alliance montréalaise de l'arbre urbain, Carrefour Verdir, campagne Révélez votre nature).

Vous pouvez consulter les présentations:

Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise 2013-2020
27 février 2014

Ce déjeuner-causerie était organisé dans le cadre de l'action 1 du Plan de développement durable : élaborer et mettre en œuvre un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité montréalaise.

La rencontre a été l'occasion de vous présenter le Plan de réduction des émissions de GES de la collectivité montréalaise 2013-2020 qui vient d'être adopté.

Cette conférence offerte par Mme émilie Charbonneau, faisait suite à la rencontre du comité des partenaires qui s'était tenue le 21 février 2013, sur la bonification et la priorisation des mesures de réduction d'émissions des GES dans les secteurs des transports et des bâtiments.

Pour rappel, notre collectivité s'est fixé l'objectif de réduire ses émissions de GES de 30 % d'ici 2020 par rapport à 1990.

Vous pouvez consulter la présentation:

Bâtiments écologiques: certifications et solutions pour tous
5 décembre 2013

Ce déjeuner-causerie était organisé dans le cadre de l'action 30 du Plan de développement durable : les certifications et les programmes environnementaux. Les certifications écologiques pour les bâtiments (LEED, BOMA BESt, etc.) s'imposent de plus en plus, qu'il s'agisse de construction, de rénovation ou de gestion. Que l'on soit entreprise privée, institution ou organisme, les décisions prises pour notre cadre de travail ont des impacts multiples, durables et transversaux pour notre environnement.

Les conférenciers invités étaient : Mme Marie Vallée, Directrice générale de la section québécoise du Conseil du bâtiment durable du Canada, M. Pierre Boudrias, Directeur immobilier principal, Bentall Kennedy LP et président du comité environnement, BOMA Québec et M. Owen Rose, architecte, Rose architecture.

Vous pouvez consulter les présentations suivantes en lien avec ce thème :

Vers une meilleure gestion des TIC
8 novembre 2013

Le Réseau des partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 (Plan 2010-2015) a invité ses partenaires au déjeuner-causerie « vers une meilleure gestion des technologies de l'information et de la communication (TIC) ».

Les conférenciers invités étaient : Agnès Beaulieu, Directrice générale, d'Insertech Angus, Alain Leduc, Conseiller en environnement, division de la gestion des matières résiduelles, à la Ville de Montréal et Maryse Lavoie, Coordonnatrice provinciale, Ordinateurs et lers écoles du Québec.

Vous pouvez consulter les présentations suivantes en lien avec ce thème :

L'employé au coeur du développement durable
6 juin 2013

Le Réseau des partenaires du Plan de développement durable de la collectivitémontréalaise 2010-2015 (Plan 2010-2015) a invité ses partenaires au déjeuner-causerie « L’employé au coeur du développement durable ».

Les conférenciers invités étaient : Alison Stevens, directrice générale, Centre d’action bénévole de Montréal, Catherine Morfopos, Directrice principale, Audit et Responsable de l’initiative « Employé dans la communauté », KPMG et Élyse Rémi, Directrice générale, Ville en vert - Écoquartier Ahuntsic-Cartierville.

Vous pouvez consulter les présentations suivantes en lien avec ce thème :

L'agriculture urbaine à Montréal : le prochain virage
17 avril 2013

Le Réseau des partenaires du Plan a invité ses partenaires à participer à une rencontre pour échanger sur les enjeux soulevés dans le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal. L’agriculture urbaine est un phénomène durable, d’une ampleur sous-estimée, ayant une portée sociale, environnementale et économique. Ci-dessous, les présentations des invités :

Les technologies de l'information au service de la mobilité durable
14 mars 2013

Le Réseau des partenaires du Plan a invité ses partenaires à participer à une rencontre pour échanger sur les technologies de l'information au service de la mobilité durable. En effet, les données ouvertes et les applications mobiles révolutionnent nos façons de nous déplacer. Chaque mois, de nouveaux outils émergent pour faciliter nos déplacements sur l’île de Montréal. Ci-dessous, les contenus présentés par les conférenciers invités :

Suivi Plan de développement de Montréal et échange sur le prochain Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise

21 février 2013

Le Réseau des partenaires du Plan a invité ses membres à participer à une rencontre où ont été abordés les sujets suivants :

  • Un suivi sur le Plan de développement de Montréal
  • Une période d'échange sur le prochain Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise

La rencontre a eu lieu à la Société des arts technologiques (SAT), au 1201, boul. Saint-Laurent, de 8 h 30 à 12 h.

Réseautage éclair
15 janvier 2013

Le Réseau des partenaires du Plan invite ses membres à participer à un « Réseautage éclair » basé sur la formule du « Speed dating ». Les partenaires ont été conviés à échanger pendant trois minutes leurs informations, bons coups ou à partager leurs questions en tête-à-tête avec les autres partenaires du Plan présents.

Les têtes d'affiche suivantes étaient présentes :
- Pierre Bélec, directeur général, SOVERDI
- Mickaël Carlier, président-fondateur, Novae
- Coralie Deny, directrice générale, Conseil régional de l’environnement de Montréal
- Louis Drouin, responsable du secteur Environnement urbain et santé, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
- Anne-Marie Jean, directrice générale, Culture Montréal
- Danielle Lussier, chef de la Division du développement durable, Ville de Montréal
- Caroline Rioux, directrice Leadership et Environnement, Conférence régionale des élus de Montréal
- Ronald-Jean Gilles, conseiller en développement durable, Espace pour la vie

Une cinquantaine de partenaires ont participé à l'événement qui se tenait à la Brasserie T, dans le Quartier des spectacles.