Suivez-nous sur :

Historique de la démarche

Depuis 2005, la Ville et ses partenaires s’engagent collectivement à poser des gestes concrets pour faire de Montréal une métropole durable. Toutes les actions menées s’inscrivent dans le cadre d’un Plan de développement durable de la collectivité montréalaise.

La volonté de se doter d’un premier plan stratégique en matière de développement durable est issue du Sommet de Montréal tenu en juin 2002. Plusieurs organismes ayant à cœur le développement durable de la métropole ont alors souligné leur engagement à travailler aux côtés de l’administration municipale en adhérant à la Déclaration de principe de la collectivité montréalaise en matière de développement durable [PDF - 333 ko - 1 page] et en s'engageant, à titre de partenaire, à réaliser certaines actions particulières. Adopté le 20 avril 2005 par le comité exécutif de Montréal, le Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise s’est échelonné sur une période de cinq ans.

Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 

Fruit de la collaboration d’une centaine de partenaires de tous les horizons de la société montréalaise, le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 fait suite au Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise [PDF - 2,44 Mo - 120 pages], qui couvrait la période 2005-2009.

Ce Plan a été élaboré en misant sur les acquis de la démarche antérieure, soit une approche de concertation, dont Montréal assume le leadership, et la mise en œuvre d’actions concrètes réalisées par l'administration municipale et des partenaires engagés. L'élaboration du Plan a donc mobilisé plusieurs services municipaux, administrations locales et partenaires, regroupés au sein de différents comités. Le contenu du document est le fruit de ce constant dialogue.

Montréal durable 2016-2020 

Ce sont plus de 230 partenaires qui se sont mobilisés pour élaborer collectivement le troisième version Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, intitulé Montréal durable 2016-2020.

Forte de l’expérience acquise en matière de collaboration et soucieuse d’atteindre les cibles de développement durable qui, sans l’apport de tous, seraient inaccessibles, la Ville de Montréal souhaite perpétuer le mouvement entamé lors des deux premiers plans en bonifiant la portée du plan Montréal durable 2016-2020 au sein de la collectivité. Montréal durable 2016-2020 propose, à l’instar des plans précédents, des actions à être réalisées d’ici 2020 par les organisations montréalaises et par l’administration municipale, mais aussi des projets phares d’aménagement et de nouveaux espaces de collaboration en vue de mobiliser la collectivité pour travailler ensemble à bâtir une métropole durable.