Suivez-nous sur :

L'agriculture urbaine chez les Montréalais

L’agriculture urbaine est importante à Montréal. 42% des Montréalais la pratiquent de plusieurs façons et certains ont adopté cette activité depuis plus de 10 ans. Consultez les données du sondage 2013.

Les bienfaits sociaux, économiques et environnementaux que procure l’agriculture urbaine sont bien connus. L’Administration montréalaise reconnaît l’importance de ce secteur d’activité et appuie son développement de plusieurs façons.

Pour en savoir plus sur l’agriculture urbaine, consultez la section Documentation.

L'agriculture urbaine est l'ensemble des activités de production d'aliments souvent, mais pas exclusivement, réalisées à petite échelle dans la ville et qui utilisent des ressources, des produits et des services qui se trouvent dans la ville.

Fournissant des produits agricoles et des services pour une consommation locale, l'agriculture urbaine peut prendre différentes formes : communautaire, commerciale ou privative, etc. (source : MAPAQ. 2012. L'agriculture périurbaine et urbaine au Québec)

Rendez-vous des agricultures montréalaises
Cultiver Montréal, édition 2015
1000 visages, une agriculture urbaine, édition 2014

Reconnaissance du rôle de l’agriculture urbaine

Progressivement, une reconnaissance plus explicite du rôle de l’agriculture urbaine se manifeste dans les documents de planification de l’aménagement du territoire urbain, les plans et stratégies ainsi que les politiques municipales :

Foire aux questions
L'agriculture urbaine en images
Résultats du sondage