Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Services personnes vivant avec handicap

Stationnement

Vignette de stationnement et mobilité réduite

Vous êtes une personne à mobilité réduite? Procurez-vous la vignette amovible pour les déplacements en voiture lorsque vous êtes conducteur ou passager. Ainsi, vous aurez droit aux stationnements réservés sur la rue, dans les centres commerciaux, au cinéma et dans tous les endroits où il y a des stationnements réservés pour les personnes à mobilité réduite. Vous devez toutefois vous procurer un certificat médical. La vignette ainsi qu'un certificat d'attestation vous seront délivrés, à titre de personne à mobilité réduite. Vous devez toujours conserver ce certificat avec vous. Un conducteur ou un passager qui n'est pas à mobilité réduite et qui utilise une vignette commet une infraction au code de la route. Il est très important de noter que la vignette ne doit jamais être accrochée au rétroviseur lorsque votre voiture est sur la route.

Pour vous procurer le formulaire de demande, vous pouvez téléphoner à Montréal au 514 873-7620 ou au 311 ou encore par ATS / ATME au 514 954-7763.

Stationnement ou débarcadère pour personnes handicapées

Vous désirez faire aménager une zone de stationnement ou de débarcadère pour personnes handicapées? Acheminez votre demande, par écrit, à la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement, au 7171, rue Bombardier, Anjou (Québec) H1J 2E9, accompagnée des documents suivants :

  • Une lettre expliquant si la demande concerne un véhicule adapté, un véhicule conduit par la personne handicapée ou un véhicule d'une personne accompagnant celle-ci;
  • Le type de handicap de la personne, exemple : paralysie totale ou partielle des membres inférieurs;
  • La détermination de l'endroit suggéré pour l'espace demandé ainsi que le type d'espace (stationnement ou débarcadère);
  • Le certificat d'attestation de la Régie de l'assurance automobile du Québec;
  • Les coordonnées de la personne requérante.

Les critères pour justifier une recommandation pour un espace de stationnement réservé ou d'un débarcadère à l'usage des personnes handicapées sont les suivants :

  • Dans le cas d'un véhicule adapté conduit par une personne handicapée :

Si la personne est affectée par un handicap l'obligeant à se mouvoir uniquement en fauteuil roulant ou dans le cas d'une personne lourdement handicapée, s'il n'y aucune possibilité de stationner le véhicule sur le terrain de la résidence, un espace de stationnement peur être recommandé.

  • Dans le cas d'un véhicule conduit par une personne accompagnant la personne handicapée :

S'il n'y a pas, à proximité de la résidence, d'espace permettant à la personne accompagnatrice d'arrêter temporairement son véhicule pour lui permettre de faire monter ou descendre la personne handicapée, il peut alors être recommandé de prévoir un espace d'environ trois mètres, permettant l'accès à un fauteuil roulant à partir du trottoir.

Les demandes sont analysées par la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises, qui les achemine, le cas échéant, au comité de circulation pour recommandation à l'intention du Conseil d'arrondissement. S'il y a autorisation, la Division des travaux publics aménage l'espace de stationnement ou du débarcadère, en conformité avec la réglementation sur la signalisation routière du Québec. Si la personne handicapée cesse de résider à l'adresse visée, il faut prévenir la Direction concernée afin qu'elle procède à l'enlèvement de l'espace réservé.