Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

 

 

Tous les bulletins

Profil

Renseignements généraux

  • Superficie : 13,7 km2
  • Situé dans l’est de l’île de Montréal
  • Nombre de résidants : 42 796 
  • La majorité de la population est de sexe féminin (à 53,6 %)
  • Plus de 44 % de la population est propriétaire
  • Résidents de langue maternelle française : près de 63 % de la population

Profil de l’arrondissement

Parc dans l'arrondissement d'AnjouL’arrondissement d’Anjou est situé dans la partie est de l’île de Montréal. Son territoire couvre une superficie de 13,7 km2 et compte une population de 42 796 habitants. Le français est la langue maternelle de 63 % des Angevins. Les immigrants qui s’y établissent depuis une dizaine d’années sont issus de nombreuses communautés culturelles et s’intègrent bien dans le milieu local. Le revenu médian des ménages est de 53 873 $.

L'âge moyen de la population angevine est de 43,9 ans. Anjou est également caractérisé par la part importante qu'occupent les personnes de 35 à 64 ans au sein de sa population. Les habitants âgés de 65 ans et plus y sont aussi largement représentés. En effet, Anjou possède la population la plus âgée parmi l'ensemble des arrondissements de la Ville de Montréal.

Sur le plan démographique, le recensement effectué indique que la population de l’arrondissement a connu une croissance de 2,1 % entre 2011 et 2016. Cette croissance se traduit par une densification de la population sur le territoire qui compte maintenant 3 128,4 habitants au kilomètre carré.

Sur le plan de l’accessibilité, les autoroutes 40 et 25 se croisent sur le territoire de l’arrondissement. L’achalandage de ces deux grands axes routiers, conjugué à celui des principales artères qui y mènent et à celui des voies de desserte, provoque des ralentissements de la circulation aux heures de pointe. Les solutions de logement sont nombreuses et variées à Anjou, allant de la maison unifamiliale au duplex, en passant par l’habitation en copropriété et les immeubles à logements multiples.

Anjou bénéficie d’une grande vitalité économique sur les plans industriel et commercial. Il s’y trouve un important parc d’affaires qui compte à lui seul 589 entreprises. Un total de 1 255 établissements d’affaires a été recensé sur le territoire d’Anjou où l’on retrouve 34 226 emplois dans les principaux secteurs économiques suivants : fabrication, commerces de gros et de détail, transport et entreposage, finance et assurances, services professionnels, scientifiques, techniques, etc.

Arrondissement d'AnjouAu nord-ouest d’Anjou, ce sont les magasins de grande surface qui ont agi comme catalyseurs de l’économie. Un centre commercial à vocation régionale, situé à la jonction des deux grands axes routiers de l’arrondissement, a d’abord contribué au développement du commerce et des immeubles de bureaux dans ce secteur. Puis, un marché public très fréquenté, qui regroupe des maraîchers, des commerçants, des restaurateurs et d’autres établissements commerciaux, est venu compléter le tableau.

Que ce soit sur le plan social ou pour l’organisation des loisirs en général, les Angevins ont toujours eu à cœur de s’impliquer dans la vie de leur communauté, comme en font foi près de 62 associations et organismes qui s’activent dans ces domaines et qui sont reconnus par l’arrondissement. L’implication d’un grand nombre de résidents comme bénévoles contribue au dynamisme de la vie associative et communautaire. L’arrondissement d’Anjou compte 18 parcs publics ou espaces verts ainsi que deux bibliothèques municipales. Les résidents participent aux nombreux programmes de loisirs ainsi qu’aux activités culturelles et sportives qui sont proposés par l’arrondissement et les associations.

Voir aussi