Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Mot du maire

Retour sur les opérations de déneigement

Luis Miranda, maire d'arrondissement d'Anjou

Bien que chaque année nous nous préparions à son arrivée, la saison hivernale en a surpris plus d’un cette fois-ci en commençant rondement. Nous sommes à peine à la moitié de l’hiver que nous avons déjà vu en alternance toutes les facettes de la saison froide : chutes de neige abondantes, froid extrême, redoux, poudrerie, pluie verglaçante et grésil. Cet enchaînement de conditions changeantes difficiles rend les opérations de déneigement des rues et des trottoirs plus complexes qu’à l’habitude.

Il faut également rappeler que le déneigement du territoire d’Anjou n’est plus sous la responsabilité de l’arrondissement, mais dépend de la Ville de Montréal depuis 2015. Par conséquent, c’est la Ville centre qui décide, aussi bien pour le déneigement que pour le chargement de la neige, quels sont les itinéraires et à quels moments les différentes opérations se déroulent. De plus, la Ville centre attribue une priorité, qui va de 1 à 3, à chacune des rues de l’agglomération. Nous n’avons donc aucun contrôle sur les décisions prises à cet égard, ce qui nous place dans une position d’attente, loin de nos méthodes proactives en la matière.

En temps normal, pour atteindre une efficacité maximale dans les opérations de déneigement sur le territoire de l’arrondissement, nous avons besoin de 80 camions. La Ville centre ne met à notre disposition que 50 à 60 véhicules pour effectuer ce travail. Ce manque d’équipement et de main-d’œuvre ralentit par le fait même les opérations, que ce soit pour le déneigement ou pour le chargement de la neige, ce dernier ne s’effectuant désormais qu’à partir de précipitations de 12 à 15 cm.

Soyez assurés que la direction de l’arrondissement est à pied d’oeuvre pour faire en sorte d’obtenir le meilleur service de déneigement possible pour l’ensemble des Angevins et des Angevines. Nous vous rappelons qu’il est important de respecter la signalisation et la réglementation afin de ne pas ralentir davantage les opérations de déneigement, mais aussi d’éviter les désagréments d’une amende et d’avoir à chercher votre véhicule dans les rues avoisinantes. Notez également que des négociations se tiennent avec la Ville centre afin qu’elle redonne la gestion des opérations de déneigement aux arrondissements.

Je demeure à votre disposition pour répondre à vos questions ou discuter avec vous de sujets touchant la vie municipale. N'hésitez pas à me joindre au 514 493-8010.

PRIORITÉ 1
Artères principales et secondaires, rues très étroites, circuits d’autobus prioritaires et voies réservées, entrées d’hôpitaux, rues commerciales d’envergure, débit de circulation élevé.
PRIORITÉ 2
Rues collectrices, commerciales locales, circuits d’autobus, présence d’un débarcadère scolaire.
PRIORITÉ 3
Rues locales, des secteurs résidentiels et industriels, à faible débit de circulation.

Luis Miranda
Maire d’arrondissement et conseiller de la Ville de Montréal