Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Mot du maire

Bilan de l’année 2016

Luis Miranda, maire d'arrondissement d'Anjou

Régulièrement, je vous fais part de mes préoccupations quant au contexte budgétaire et à la centralisation de plusieurs responsabilités dédiées aux arrondissements. En cette fin d’année, je crois tout aussi important de témoigner de nos actions qui permettent à Anjou de se démarquer comme étant un endroit où il fait bon vivre!

Environnement

L’environnement est au cœur de nos préoccupations. À cet égard, nous avons entrepris la plantation de plus de 1 000 arbres depuis l’automne 2015. Nous avons participé à des campagnes de verdissement, tant dans les secteurs résidentiel qu’industriel, en collaboration avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI). En ce sens, un nouveau règlement de la Ville de Montréal est d’ailleurs entré en vigueur concernant l’aménagement d’îlots de verdure dans les stationnements commerciaux. Ce règlement vient aussi empêcher l’abattage des arbres encore en santé sur les propriétés privées.

Nous avons également fait l’installation des premières bornes électriques dans l’arrondissement et d’autres suivront. Lors de l’implantation de la collecte des résidus alimentaires, plusieurs activités de sensibilisation (porte-à-porte, soirée d’information, conférence) furent déployées afin de bien renseigner les résidents sur cette nouvelle collecte.
 
De plus, nous avons poursuivi nos activités avec le Comité d’environnement dans lequel siègent Mme Hénault, des citoyens et des fonctionnaires. Une conférence sur l’horticulture ornementale a été tenue et fort appréciée, sans compter les activités que nous maintenons pour encourager les citoyens à l’embellissement (concours maisons fleuries et décorations de Noël).

Voirie

Dans le domaine de la voirie, quelques projets importants ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Notons la réfection du boulevard du Golf, la reconstruction des infrastructures sur l’avenue du Mail, les travaux de pavage et de revêtement sur les avenues Baldwin et de l’Alsace, pour ne nommer que ceux-là.

Sans relâche, nous poursuivons les travaux d’entretien : nids-de-poule, balais de rue, colmatage de fuite d’eau, épandage d’abrasifs, déneigement, etc. Sur ce dernier aspect, comme vous le savez, une nouvelle politique est entrée en vigueur. C’est maintenant la Ville centre qui décide à quel moment nous devons déneiger. Elle limite également le nombre de chargements de neige. Avec la faible quantité de neige reçue en 2015, nous n’avons pas ressenti trop d’impact. Reste à voir ce qui nous attend à la saison hivernale 2016-2017!

Aménagement urbain

L’année 2016 marque la deuxième phase des travaux sur la Place Chaumont avec l’installation de terrasses. Ce fut un vibrant succès et les citoyens, tout autant que les commerçants, en sont ravis. Pour la Place Chaumont, notons qu’un projet de plus grande envergure est à prévoir au cours des prochaines années. Un programme particulier d’urbanisme (PPU) a été élaboré, il prévoit de nouveaux aménagements ainsi que certaines modifications concernant les usages et les densités d’occupation. Nous travaillons également en collaboration avec la Ville centre au projet de la venue d’une nouvelle station de métro aux abords des Galeries d’Anjou ainsi qu’aux développements futurs de ce secteur (densification, mixité des usages).

Parcs et terrains de jeux

Des travaux ont été réalisés au parc de Talcy. Il s’agit, entre autres, de la réfection des sentiers, de l’installation de clôtures ornementales, des réparations au chalet de parc et de l’installation d’un nouveau mobilier urbain. Afin d’embellir cet espace, de le rendre plus sécuritaire et pour le plaisir des tout-petits, nous avons inauguré durant l’été 2016 des jeux d’eau au parc André-Laurendeau. Pour les plus grands, nous avons travaillé à la conception de l’aménagement des espaces verts des Closeries et de Malicorne. La conception est réalisée et nous procéderons sous peu à un appel d’offres pour la réalisation de ce projet au printemps 2017. Au parc Lucie-Bruneau, plusieurs travaux sont à venir. Cependant, de façon prioritaire, nous procéderons au printemps 2017 au réaménagement de certains sentiers, à l’installation de nouveaux jeux, à l’aménagement d’un espace de repos face au chalet, de même qu’à l’installation d’une aire d’exercice d’entrainement et à celle d’un terrain de volley-ball de plage. Nous travaillons actuellement à finaliser les plans. Un très beau projet pour toute la famille!

Enfin, vous avez certainement constaté les travaux en cours sur le terrain adjacent à la mairie d’arrondissement. Ce sera notre nouvelle place publique, un endroit rassembleur où se dérouleront spectacles, danse et événements. Sur le même site adjacent à la bibliothèque, vous découvrirez une aire de lecture ou de repos ainsi qu’une agora pour les activités d’animation de la bibliothèque. Les travaux commencés en 2016 se poursuivront en 2017 avec comme objectif l’inauguration au début de l’été prochain.

D’autres projets verront le jour au fil des ans, dont des travaux importants au parc de Verdelles.

Bâtiments

Nos bâtiments vieillissent et des travaux d’entretien sont requis. Ainsi, des sommes substantielles furent consacrées à la fenestration et à la réfection de la toiture de la bibliothèque Jean-Corbeil. Des travaux majeurs à l’aréna Chaumont ont permis le remplacement du système de réfrigération afin de le rendre conforme aux nouvelles normes environnementales.

Les espaces client du bureau Accès Montréal, situé à la mairie, ont été réaménagés pour mieux vous accueillir (voir page 3 du bulletin Regards sur Anjou de décembre pour tous les détails). Des travaux sont aussi en cours au dépôt à neige pour reconstruire le bâtiment de dépôt à sel qui servira également d’entreposage pour la pierre et autres produits connexes. Une attention particulière sera portée afin de protéger la nappe phréatique et d’éviter la contamination des eaux souterraines par le sel. De plus, cela nous permettra de libérer certains espaces dans la cour de voirie de la Direction des travaux publics et de réduire la circulation de véhicules lourds à cet endroit. À la mairie, nous procédons actuellement à des travaux d’expertise afin de déterminer les sources d’infiltration d’eau et d’air. Les fenêtres devront être changées sous peu. Comme vous le voyez, ce ne sont pas les projets qui manquent!

Loisirs et culture

Comme chaque année, nous avons tenu plusieurs événements : la Fête de la famille, des fêtes de quartier, la Journée portes ouvertes, des concerts, le cinéma en plein air, et j’en passe. Nous avons également organisé une soirée pour rendre hommage à nos bénévoles qui sont si importants pour l’offre de services à nos citoyens.

Sur le plan des innovations, mentionnons l’ajout d’une nouvelle activité de camp spécialisé en art plastique dans le cadre des Ateliers-Soleil, l’inscription en ligne pour les activités culturelles et sportives ainsi que la mise en place de bornes pour les autos électriques près de la bibliothèque. On se modernise! Quant à la bibliothèque, nous travaillons ensemble sur un projet de réaménagement complet pour rendre l’espace plus compatible avec les nombreuses activités qui s’y déroulent.

Anjou se démarque des autres arrondissements, entre autres, par son offre de soccer libre sur des terrains à surface synthétique et par les investissements consentis chaque année pour vous offrir des camps de jour à des prix très abordables.

De plus, cet automne, l’arrondissement a fait l’acquisition d’un nouvel autobus afin de remplacer l’ancien qui avait atteint la fin de sa vie utile après 17 années de service. Cet autobus permettra de continuer à offrir le transport aux différents organismes lors de leurs activités. C’est un service important pour la communauté angevine qui facilite la vie de nombreux résidents d’Anjou!

Enfin, je suis toujours aussi fier de notre centre communautaire inauguré en 2014. Ce centre nous permet de développer notre offre culturelle gratuite avec sa salle polyvalente. Plusieurs organismes notent une augmentation de leur clientèle depuis leur relocalisation du Centre communautaire Chénier au Centre communautaire d’Anjou. Notre soutien aux organismes est constant. À titre d’exemple, nous cherchons actuellement à déménager des organismes dont les baux viennent à échéance. Un autre geste concret s’est traduit par la cession d’un terrain à un organisme afin qu’il puisse y déménager ses bureaux. Nos organismes, ce sont nos partenaires et on en prend soin!

Administration

La réalisation de tous ces projets ne pourrait se faire sans une équipe administrative dont on parle peu, mais qui nous soutient tous les jours en matière de greffe, de service aux citoyens, de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. La gestion financière représente de plus en plus un défi alors que nos budgets sont réduits, que le coût de la vie augmente et que nous voulons conserver la qualité des services offerts aux Angevins. Au greffe, nous implantons présentement un nouveau système de gestion documentaire intégré qui facilitera le repérage des documents. Une seconde phase ciblera la gestion des documents numériques. L’accessibilité de l’information est au centre des actions de cette équipe et des efforts soutenus sont déployés afin de bien informer les citoyens par l’entremise du bulletin d’information, des communiqués, des répertoires d’activités, du site Internet et des avis publics.

Développement économique

Le secteur industriel et le secteur commercial sont au cœur de la vie économique d’Anjou avec plus de 1 255 entreprises qui génèrent plus de 34  226 emplois. De nouvelles grandes entreprises s’installent régulièrement chez nous, c’est entre autres le cas de la compagnie LUFA de renommée internationale, qui pratique la culture en serre sur toit, de l’entreprise Alta Précision leader en aérospatiale ainsi que de Walker Glass qui continue de prendre de l’expansion.

Sur le plan commercial, on constate de nombreux changements aux Galeries d’Anjou et l’implantation d’un nouveau concessionnaire de grande qualité avec Audi. On examine présentement la desserte en infrastructure des terrains de Shell qui vont bientôt faire l’objet d’une vente et, éventuellement, d’un nouveau projet de développement.

Anjou : jeune, dynamique et ouvert

Comme vous pouvez le constater, il s’en passe des choses en une année. Anjou a eu 60 ans en 2016. C’est une « ville » jeune et dynamique axée sur le service aux citoyens. J’en suis très fier et je continuerai à m’investir jour après jour pour conserver nos compétences, notre autonomie et notre flexibilité. Nous continuerons à être à l’écoute de nos citoyens et à développer des liens de proximité entre les élus, l’appareil administratif et les citoyens.

Malgré les nombreux défis à relever et les contextes parfois difficiles, Anjou est sur la bonne voie. C’est un endroit où il fait bon vivre et travailler. J’espère que mes rêves se réaliseront un jour. L’arrivée du métro est de première importance. J’aimerais bien, à l’instar des autres arrondissements, vous offrir une maison de la culture. Ce sont là des projets à plus long terme que je chéris particulièrement.

Un gros merci!

Je tiens à remercier les employés, les organismes, les entreprises et vous, citoyens, de faire d’Anjou ce qu’il est.

Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite une magnifique période des fêtes! Que tous vos projets se réalisent dans les années à venir!

Je vous rappelle que je demeure disponible pour discuter avec vous, vous pouvez me joindre au 514 493-8010.

Joyeuses fêtes!

Luis Miranda
Maire d’arrondissement et conseiller de la Ville de Montréal