Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Tous les bulletins

Mot du maire

Nouvelle saison, nouveau budget

Luis Miranda, maire d'arrondissement d'Anjou

L’été tire déjà à sa fin et notre équipe s’affaire à préparer le budget pour l’an prochain. Comme chaque année, notre enveloppe budgétaire est limitée et ne répond pas aux besoins financiers de l’arrondissement.

Comme vous le savez, le coût de la vie augmente, influençant le taux d’indexation qui s’élève à 2,5 % cette année. Toutefois, notre budget augmente seulement de 1 %, alors qu’en matière de rémunération, nos enveloppes se voient réduites de 2,5 %.

Ainsi, pour maintenir les services actuels et pour pallier le coût d’indexation, nous étions en droit de nous attendre à une augmentation de nos budgets et cela sans compter nos demandes depuis de nombreuses années pour ajuster nos budgets qui sont nettement insuffisants. Alors que le coût des contrats et des salaires augmente, nous devons une fois de plus faire face en 2017 à un budget octroyé par la Ville inférieur à celui de 2016.

Année après année, nous tentons par tous les moyens d’équilibrer le budget déficitaire tout en maintenant notre offre de service. Depuis quelques années, nous devons imposer une taxe locale pour y arriver et, malgré cela, cet objectif devient de plus en plus ambitieux.
Pendant ce temps, les propriétaires résidentiels, commerciaux et industriels de
l’arrondissement d’Anjou rapportent d’importants revenus à la Ville (110 millions), sans compter le gain issu des amendes qui ne cessent d’augmenter. Ces revenus contribuent à la création de nouveaux services à la Ville centre (par exemple le Bureau de l’expérience client et le Bureau de la résilience) alors que les services de proximité souffrent de sous-financement.

Nous travaillerons encore une fois pour ne pas réduire les services de proximité. Par chance, le surplus dégagé en 2014 et 2015 en raison des faibles précipitations de neige nous aidera à équilibrer le budget 2017. L’arrondissement s’inquiète toutefois pour l’avenir. Le budget sera déposé au début du mois d’octobre et nous vous tiendrons informés cet automne!
Je vous souhaite à tous une agréable fin de saison estivale. Je demeure disponible pour discuter avec vous.
Vous pouvez me joindre au 514 493-8010.

Luis Miranda
Maire d’arrondissement et conseiller de la Ville de Montréal