Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Télécommunications

Les antennes paraboliques

Avant d'installer une antenne parabolique, communément appelée " soucoupe parabolique ", assurez-vous de respecter les exigences du règlement tel que modifié en janvier 2006.

Quel que soit le type de bâtiment (résidentiel, commercial ou industriel), l'antenne peut être placée comme suit : sur un toit plat, à au moins 3 m du mur avant, ou sur les versants d'un toit en pente qui ne font pas face à une rue. En ce qui concerne les industries, commerces et immeubles résidentiels multifamiliaux, l'antenne ne peut être placée qu'à ces endroits.

Si vous habitez une maison unifamiliale, un duplex ou un triplex qui ne se trouve pas à un coin de rue, votre antenne peut être installée sur le toit, pour autant que vous respectiez les conditions mentionnées ci-haut. Elle peut aussi être placée sur un mur ne faisant pas face à une voie de circulation, mais jamais en façade, et à au moins 6 m du mur de la façade.

Dans le cas des maisons unifamiliales, des duplex et des triplex situés à une intersection, l'antenne est également permise sur le toit, aux conditions mentionnés précédemment, ainsi que sur un mur ne faisant face à aucune des deux voies de circulation (jamais en façade ni sur le mur latéral donnant directement sur la rue). En outre, elle doit être située à au moins 6 m du mur avant ou du mur latéral donnant sur la rue.

Les citoyennes et les citoyens de l'arrondissement d'Anjou qui prévoient acheter une antenne sont invités à se renseigner au préalable auprès du personnel de la Direction du développement du territoire. De même, si vous confiez l'installation de votre antenne à une entreprise, assurez-vous qu'elle connaît la réglementation et qu'elle s'y conformera.

Les nouvelles modifications apportées au règlement en janvier 2006 ne visent que les nouvelles installations d'antennes. Celles qui étaient déjà en place bénéficient d'un droit acquis, pour autant qu'elles respectent l'ancienne réglementation.

Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises
Comptoir des permis
7171, rue Bombardier
H1J 2E9
Téléphone : 514 493-8086

Heures d'accueil :
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30