Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Collecte des matières recyclables

Le programme de collecte sélective vise à récupérer les matières recyclables (papier, carton, verre, métal et plastique) et à réduire ainsi le volume des déchets destinés à l'enfouissement. La collecte sélective en bordure de rue requiert la participation des citoyens qui, chaque semaine, déposent leurs matières recyclables dans des bacs de récupération. Ainsi, les matières recueillies lors de la collecte sélective peuvent entrer dans la fabrication de nouveaux produits.

La Ville centre s’occupe dorénavant de la gestion des matières résiduelles sur l’ensemble du territoire montréalais. Dès le 1er avril 2018, un changement des jours de la collecte des matières recyclables est prévu pour tous les résidents des secteurs 2, 3 et 4 de l’arrondissement d’Anjou.

Ainsi, dans le secteur 1, la collecte des matières recyclables continuera à se réaliser les jeudis. Cependant, dans le secteur 2, elle se tiendra désormais les vendredis, dans le secteur 3, les lundis et dans le secteur 4, les mardis.

Cliquez sur le lien suivant afin de visualiser la carte de l'arrondissement vous permettant d’identifier dans quel secteur se situe votre résidence.

Lieux de dépôt
• Les contenants et les matières résiduelles doivent être placés sur votre terrain, à proximité de l’entrée charretière, en façade du bâtiment, le plus près possible de la voie publique entre 19 h la veille du jour de la collecte et 7 h le jour de la collecte.
• En l'absence d'entrée charretière, les contenants et les matières résiduelles doivent être placés sur le terrain, en façade du bâtiment, en laissant le trottoir libre.

Contenants autorisés
Les matières recyclables doivent être déposées dans l’un ou l’autre des contenants suivants en vue de leur collecte :
• bac de 67 litres fermé par un couvercle d'un poids n’excédant pas 25 kg une fois rempli, fourni par la Ville;
• bac roulant d’une capacité d’au plus 660 litres fermé par un couvercle, conforme aux spécifications de l’annexe B joint au règlement 16-049 disponible sur le site Internet de la Ville de Montréal;
• sac de plastique transparent, fermé, d’une capacité d’au moins 50 litres et d’au plus 150 litres dont le poids n’excède pas 25 kg une fois rempli.

Matières refusées
Les matières suivantes ne sont pas recyclables : papier ou carton souillé ou gras, papier ciré, plastifié ou de type essuie-tout, papier peint, papier photographique, emballages métallisés, autocollants, enveloppes matelassées, reliures, couches de bébé, verres à boire, vitres, miroirs, ampoules, pyrex, porcelaine, outils, ferraille, tuyaux, clous, casseroles, jouets, styromousse, etc.

Cependant, il est possible de déposer la majorité des articles non admissibles à la collecte sélective à l'éco-centre de Rivière-des-Prairies, au 11400, rue Léopold-Christin, à l'arrière de la cour du service de la voirie, sise au 9255, boulevard Henri-Bourassa Est (entre les boulevards Rodolphe-Forget et Rivière-des-Prairies).

Écocentre de Rivière-des-Prairies
11400, rue Léopold-Christin
Téléphone : 514 868-4277

Pour plus d’information, communiquez avec le bureau Accès Anjou en composant le 311.

Publications