Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Le déneigement

Opération de déneigement se déroulant dans l'arrondissement d'AnjouOpération de déneigement se déroulant dans l'arrondissement d'Anjou

Pour assurer la sécurité de la population et faciliter les déplacements des personnes en hiver, l'arrondissement assure le déneigement des voies piétonnières et des voies de circulation à l'échelle du territoire.

La Ville de Montréal octroie des contrats à des entrepreneurs qui sont chargés d'effectuer le déblaiement et le chargement de la neige sur certaines parties du territoire angevin. Toutefois, c'est la Division des travaux publics qui a la responsabilité de planifier et de diriger toutes les opérations de déneigement dans l'arrondissement d'Anjou.

Sauf exception, les opérations de déneigement se déroulent entre le 15 novembre et le 31 mars. Ces opérations se mettent en branle suite à toute précipitation de neige de plus de 2,5 cm et se déroulent en plusieurs étapes.

1. Épandage d'abrasifs et déglaçage

Au besoin, l'arrondissement épand fondants et abrasifs sur les artères, zones scolaires, pentes et virages. De plus, les trottoirs sont sablés.

  • Épandage d'abrasifs: utilisation d'une substance pouvant aider à faire fondre la neige sur la chaussée et les trottoirs. Ce travail est exécuté particulièrement lors des chutes de neige.
  • Déglaçage: enlèvement complet de la glace ou de la neige durcie sur la chaussées et les trottoirs. Cette tâche peut s'effectuer plusieurs fois durant l'hiver, même parfois, s'il n'y a pas eu de précipitations.
  • Verglas: épandage préventif d'abrasifs lorsque des précipitations verglaçantes sont annoncées.

2. Déblaiement

À partir d'une accumulation de neige de 2,5 cm provenant d'une ou plusieurs précipitations, les chaussées et les trottoirs sont déblayés. La neige est alors poussée et entassée du côté de la chaussée ou, s'il y a lieu, du terre-plein.

3. Chargement

À partir d'une accumulation de 10 cm et plus, les opérations de chargement débutent et peuvent, dans certains cas, durer entre deux et trois jours. Le chargement comprend l'enlèvement mécanique de toute la neige accumulée et le transport de cette neige au dépôt.

La Ville de Montréal décrète les chargements de neige et l'arrondissement d'Anjou gère les opérations.

Avant d'entreprendre le chargement de la neige, les équipes de déneigement prennent soin de dégager les intersections, les arrêts d'autobus, les mails pavés et leurs rayons.

Parcours de déneigement

Les parcours d'enlèvement de neige sont établis en tenant compte en premier des artères principales, par exemple les boulevards, les parcours d'autobus et les corridors scolaires.

Bornes-fontaines

Durant l'hiver, toutes les bornes-fontaines sont maintenues dégagées dans un rayon d'un mètre.

Lieu de dépôt de la neige

Le dépôt à neige est localisé dans le parc industriel, dans le secteur nord-est de l'arrondissement d'Anjou. Il est identifié comme étant le dépôt à neige Ray-Lawson.

Zones scolaires

Aucun chargement de neige, ni aucune opération connexe ne sont autorisés dans les rues autour des écoles aux heures d'entrée et de sortie des élèves, même si les écoles sont situées sur des rues prioritaires.

Sécurité et stationnement

Si le citoyen bénéficie d'une place de stationnement sur son terrain, il est prié de l'utiliser, de façon à liberer l'espace de stationnement disponible dans la rue.

Si possible, il faut garer sa voiture à plus de 30 cm du trottoir pour faciliter le déplacement de la chenillette.

Durant les opérations de déneigement, de nombreux travailleurs et une machinerie lourde s'activent pour rendre nos rues praticables. Afin de rendre ces manoeuvres plus sécuritaires, un guide précède toujours une souffleuse en marche.

Habituellement, les véhicules de déneigement se déplacent plus lentement que la circulation normale. Les automobilistes et les piétons sont donc priés de respecter les règles de circulation en vigueur, les consignes des signaleurs, les panneaux indicatifs et de rester à bonne distance des véhicules de déneigement.