Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Collecte des résidus alimentaires

Début de la collecte pour le secteur 3 dès le 7 mai!

La Ville de Montréal, responsable de la gestion des matières résiduelles sur l’ensemble du territoire montréalais, poursuit l’implantation de la collecte des résidus alimentaires pour les habitations de huit logements et moins. Le 7 mai prochain, la collecte commencera dans le secteur 3 de l’arrondissement (voir carte ci-dessous). À partir de cette date, il y aura donc une collecte de résidus alimentaires le lundi et une collecte d'ordures ménagères le jeudi pour ces habitations.

Nous vous rappelons que la collecte des résidus alimentaires ne concerne pas pour le moment les habitations de neuf logements et plus, les institutions, les commerces et les industries.

Participation citoyenne
Pour que cette collecte soit un succès, la participation de tous est indispensable. Un bac brun à placer à l’extérieur ainsi qu’un récipient plus petit, le bac de comptoir pour la cuisine, seront distribués à partir de la mi-avril aux citoyens du secteur 3, qui demeurent dans un édifice de huit logements et moins. Pour les remplir, rien de plus simple, car tous les résidus alimentaires et les restes de repas sont acceptés, tout comme les essuie-tout sales, les assiettes en carton, les filtres à café, les emballages de nourriture en papier ou en carton souillés, etc. De quoi faire subir une véritable cure d’amaigrissement à votre poubelle ! Vous aurez donc beaucoup moins de choses à jeter aux ordures ménagères. Rappelons que la réglementation en vigueur exige que si les bacs sont entreposés à l’extérieur, ils ne doivent pas être visibles de la rue en dehors des heures de collecte.

Valorisation des résidus alimentaires
Les résidus alimentaires issus de la préparation de vos repas ainsi que vos autres restes de table seront dorénavant transformés en compost et en énergie renouvelable. Saviez-vous que les résidus alimentaires représentent environ le quart des matières résiduelles produites annuellement par chaque Montréalais ? Les acheminer à l’enfouissement est un véritable gâchis, car ils peuvent être valorisés. De plus, une fois enfouies, toutes les matières organiques peuvent causer des problèmes de pollution des eaux et sont responsables de la production de gaz à effet de serre. Grâce à la collecte des résidus alimentaires, nous contribuons donc à faire de notre arrondissement un endroit où il fait bon vivre tout en agissant pour la protection de la planète.

Trousse d’information
Avec la livraison des bacs, vous obtiendrez également une trousse d’information, qui sera composée notamment d’un autocollant sur les matières acceptées et refusées dans cette collecte et d’un dépliant explicatif indiquant les astuces pour l’entretien du bac.
Vous constaterez que la collecte des résidus alimentaires s’intègre très rapidement à la routine quotidienne, au même titre que le recyclage des contenants, des emballages et des imprimés, qui fait aujourd’hui partie intégrante de nos habitudes de vie.

Informer la population
À partir du 16 avril, une patrouille de sensibilisation de l’organisme Nature- Action Québec sillonnera tout le secteur 3 pour vous informer et répondre à vos questions sur cette nouvelle collecte. De plus, Nature-Action Québec, en partenariat avec l’arrondissement d’Anjou, tiendra deux kiosques d’information afin de vous donner des renseignements sur la collecte des résidus alimentaires.
 
Mercredi 2 mai, de 16 h 30 à 19 h 30
Bibliothèque Jean-Corbeil 7500, avenue Goncourt

Mardi 15 mai, de 16 h 30 à 19 h 30
Chalet du parc de Peterborough 8400, boulevard de Châteauneuf

Pour plus d’information, communiquez avec le bureau Accès Anjou en composant le 311.

Carte des secteurs d'implantation de la collecte des résidus alimentaires pour l'arrondissement d'Anjou :

2016 : secteur 1
2017 : secteur 2
2018 : secteur 3
2019 : secteur 4

Carte des secteurs pour la collecte

 

Matériel indispensable

Le bac comptoir 

Bac de comptoir 

On y dépose les résidus alimentaires issus de la préparation des repas ainsi que les restes de table. Il se range facilement sous l’évier et même au réfrigérateur ou au congélateur.
Entretien : lavez-le régulièrement à la main ou au lave-vaisselle.

Le bac brun

Bac brun 

Il sert à recueillir les sacs pleins et noués du bac de comptoir, en prévision de la collecte hebdomadaire de résidus alimentaires. Il se place à l’extérieur du domicile, si possible à l’ombre et vous devez y inscrire votre adresse.
Entretien : rincez-le avec un seau d’eau mélangée à du détergent doux (biodégradable) ou du vinaigre blanc.

Rappelons que la réglementation en vigueur exige que les bacs soient entreposés de façon à ne pas être visibles de la rue en dehors des heures de collecte.

 

Matières acceptées

Aliments crus, cuits ou avariés

- Fruits et légumes, noix
- Œufs et coquilles
- Pâtes alimentaires, pain, céréales, riz
- Biscuits, confiseries, desserts
- Viande, os
- Poissons et arêtes, fruits de mer et coquille
- Café et filtres, thé et sachets
- Nourriture d'animaux
- Produits laitiers solides (fromage, beurre et yogourt)

Résidus de papier et de cartons souillés

- Mouchoirs
- Essuie-tout
- Vaisselle de carton
- Serviettes de table
- Emballages de nourriture souillés
- Nappes de papier

Matières refusées

Matières recyclables

- Métal, plastique, carton

Matériaux de construction et de rénovation

- Peinture et résidus domestiques dangereux
- Polystyrène et pellicules de plastique
- Piles, déchets biomédicaux
- Terre, roche, sable, poussière et contenus des sacs d'aspirateur
- Verre, cristal, porcelaine, céramique
- Huiles et graisses non végétales

Liquides (soupe, lait, jus, café, etc...)

- Couches et produits hygiéniques
- Tissus, bois, liège, cire
- Cendres chaudes, mégots et gomme à mâcher
- Poils et excréments d'animaux, litière

Résidus verts

- Feuilles mortes
- Rognures de gazon
- Résidus de jardinnage et du potager
- Plantes
- Branchages
- Résidus d'arbres feuillus