Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Programme de plantation d'arbres

 Logo plantation d'arbres

Le rôle de l’arbre en milieu urbain n’est plus à démontrer. Ses bienfaits sur l’environnement sont connus, il en comporte tout autant au niveau social, culturel et économique. Les arbres contribuent à assurer la santé et la qualité de vie des citoyens, notamment en filtrant les polluants de l’air, en embellissant la ville, en rafraîchissant l’air, en fournissant de l’intimité et en contribuant à la biodiversité de la faune urbaine.

La Ville de Montréal a adopté un plan d’action canopée* 2012-2021 et s’est fixée l’objectif de planter 300 000 arbres d’ici 2021 dans le cadre de ce plan. Chaque arrondissement doit faire sa part et contribuer à cet objectif.

L’arrondissement d’Anjou doit planter environ 3500 arbres sur le domaine public d’ici 2023.

Dans cette optique, l’arrondissement d’Anjou élabore un Plan maître de plantation 2019-2023 par lequel elle formulera sa vision de la composition arboricole et établira la programmation des plantations pour les cinq prochaines années.  Ce plan permettra entre autres d’établir le portrait arboricole de l’arrondissement et ainsi déterminer les endroits et les types d’arbres qui devront être plantés sur le territoire angevin.
En consultant notre page web, vous serez  informé du déroulement prévue pour les plantations à venir au cours des prochaines années ainsi que sur les arbres et leurs bienfaits.

*La canopée, c’est-à-dire l’étendue du couvert végétal formé par les arbres sur un territoire, se calcule selon l’ombre au sol fournie par la couronne des arbres par rapport au territoire. Augmenter l’indice de canopée urbaine est une préoccupation pour toutes les grandes villes du pays y compris Montréal.

La plantation des arbres débute le lundi 21 octobre prochain

Les travaux de plantation d’arbres débuteront le 21 octobre et se termineront le 4 novembre. Ils seront réalisés du lundi au samedi. Durant cette période, plus de 1000 arbres seront plantés. Vous apercevrez la machinerie nécessaire à la plantation ainsi que plusieurs travailleurs qui arpenteront les rues où les plantations sont prévues. L'excavation de la fosse, l'enlèvement des débris, la plantation de l’arbre, la finition, l’arrosage et le nettoyage du site se succèderont. Au besoin, des panneaux de signalisation « stationnement interdit » seront installés 24 heures avant les travaux.

Les arbres seront livrés sur le site de plantation quelques heures à l’avance. La taille des arbres plantés varie selon la disponibilité sur le marché. De façon générale, les arbres plantés possèdent un tronc d’environ 5 à 7 cm de diamètre et une hauteur de près de 2 mètres. Le suivi de la survie de l’arbre sera fait par la Ville de Montréal pendant trois ans et l’arrondissement assurera les soins prodigués à l’arbre par la suite.

1000 arbres à Anjou pour 2019

Depuis plusieurs années, l’arrondissement d’Anjou, en collaboration avec ses citoyens, consentit de grands efforts tant sur la propriété privée que sur le domaine public (parc, arbre sur rue) pour la protection et la valorisation des arbres sur son territoire. Diverses actions ont été mises en place afin d’abattre les arbres malades, traiter ceux atteints par l’agrile du frêne et planter de nouvelles essences.

Dans le cadre de son Plan maître de plantation, l’arrondissement poursuit ses efforts et procédera à la plantation de plus de 1000 arbres sur son territoire à compter de l’automne 2019. Des lieux publics, des parcs, et des espaces publics sont autant d’endroits où la Ville compte faire de la plantation. Il est possible que votre terrain soit un de ceux ciblés par l’arrondissement pour y planter un arbre sur la portion publique de votre terrain.

Pour toute autre question, vous pouvez communiquer avec le bureau Accès Anjou en composant le 311.


Sélection des arbres
Le bon arbre au bon endroit

Le choix de l’espèce d’arbre est effectué en respectant le principe du « bon arbre au bon endroit ». Cette approche vise à concilier les exigences de croissance de l’arbre ainsi que les contraintes du site de plantation (fil aérien, conduites souterraines, sel de déglaçage, proximité d’un bâtiment, etc.), permettant ainsi un développement optimal de l’arbre. Selon cette approche certaines espèces envahissantes ou sensibles sont proscrites et d’autres conviennent davantage pour des sites aux conditions plus difficiles (par exemple : les aires de stationnement, les boulevards, etc).

Privilégié la biodiversité urbaine

Les ravages causés par l’agrile du frêne sur le territoire de la Ville de Montréal appellent à une analyse de la résistance de la forêt urbaine face aux changements globaux appréhendés dans les décennies à venir (insectes et maladies exotiques, stress hydrique, épisodes de forts vents, etc). Le fait d’augmenter le nombre d’espèce d’arbres multiplie la probabilité de survie sur l’ensemble du territoire, dans le contexte climatique actuel, les risques de maladies ou d’invasion d’insectes ravageurs.

Consultez le tableau des différents types d'essences d'arbres

 

La campagne automnale «Un arbre pour mon quartier» est terminée. Rendez-vous au printemps!

La campagne de verdissement résidentielle Un arbre pour mon quartier est maintenant terminée, mais elle sera de retour au printemps 2020! Dans le cadre du Plan d’action canopée de la Ville de Montréal, l’arrondissement d’Anjou, en collaboration avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) et le Regroupement des éco-quartiers (REQ), offre la possibilité aux résidents d’Anjou d’acquérir et de planter un ou plusieurs arbres sur leur terrain.

Profitant d’un vaste choix d’arbres, les citoyens pourront commander et payer en ligne leurs arbres. Différentes essences d’arbres indigènes ou fruitiers, d’une taille de 1,5 à 2 mètres, seront offertes à partir de 25 $ l’unité (35 $ pour les fruitiers).

Pour obtenir plus d’informations, consultez le site : www.unarbrepourmonquartier.org.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le bureau Accès Anjou en composant le 311.