Abonnement à l'infolettre

Compositeur résident, Éric Champagne
Concerts pour la saison automne 2016:


Airs mélancoliques
Dimanche 6 novembre 2016, 15 h

Claudine Ledoux, mezzo-soprano
Philippe Prud'homme, piano


Le genre de la mélodie est un terreau fertile pour tout compositeur qui s'intéresse à la poésie et qui cherche, à travers un expression intime, à partager les rythmes et les émotions des mots et des sons. La voix souple et suave de Claudine Ledoux ainsi que la tendre délicatesse du pianiste Philippe Prud'homme sont au service des subtils sentiments sous-tendus par ces œuvres raffinées et expressives.


Programme :
Stacey Brown / Elizabeth Barret Browning : With my Childhood’s Faith
Stacey Brown / William Shakespeare/John Fletcher : Two Nobles Kinsmen
Éric Champagne / Guy Cloutier : L’étincelle suffit à la constellation
Éric Champagne / Jean Royer : Poèmes de veille *
Éric Champagne / Paul Verlaine : Airs mélancoliques
Alexandre David / René Char : Chanson du velours à côtes *
Maurice-G. Du Berger / Tina Biello : Eri qui ? **
François-Hugues Leclair / Jean-Yves Masson : Neuvain ***
François-Hugues Leclair / Marie Uguay : Deux poèmes de Marie Uguay

* création
** première québécoise
*** création de la version révisée



Monologues et quelques dialogues
Vendredi 25 novembre 2016, 19 h 30

David Perrault, clarinette
avec la participation de Sonia Paço-Rocchia et Olivier Girouard, électroniques

D'abords clarinettiste, le compositeur en résidence Éric Champagne propose une sélection d’œuvres pour clarinette seule qui ont influencées son écriture et qui ont marquées son parcours de musicien à compositeur. S'y ajoute des œuvres de compositeurs québécois qui exploitent admirablement cet instrument riche en possibilités. David Perrault interprète avec verve ces pièces aux caractères contrastés, véritables scénettes théâtrales sans paroles.

Programme :
William Albright : Saints Preserve Us
Luciano Berio : Sequenza IXa
Éric Champagne : Trois pièces pour clarinette seule
Éric Champagne et Olivier Girouard : *Création
Hans Martin : Pièce pour clarinette
François Morel : Stèle
Sonia Paço-Rocchia : Soupirs
József Soproni : Monologue

Éric Champagne (né en 1980)

Récipiendaire du prix Opus Découverte de l’année en janvier 2014, le compositeur Éric Champagne détient une maîtrise en composition de l'Université de Montréal. Il a travaillé, entre autres, auprès des compositeurs Michel Tétreault, François-Hugues Leclair, Michel Longtin, Denis Gougeon, Luis de Pablo, José Evangelista, John McCabe et Gary Kulesha.

Sa musique est régulièrement interprétée au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Inde par des ensembles et solistes de renom, dont l'Orchestre Académique de Zurich, en Suisse, les orchestres symphoniques de Montréal, Québec et Vancouver, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto, le McGill Wind Symphony, le University of Oklahoma Wind Symphony, le Trio Fibonacci et le quintette à vents Pentaèdre ainsi que les solistes Matthieu Fortin et Vincent Boucher. Il a été compositeur en résidence de l’Orchestre Métropolitain de Montréal de 2012 à 2014 et collabore régulièrement avec cet orchestre pour divers projets musicaux et pédagogique

Éric Champagne est lauréat de plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du CALQ-Création de l’année-Montréal pour sa Symphonie no 1 créée en mars 2014 par l’Orchestre Métropolitain, le Michael Hennagin Memorial Composition Prize de l’Université de l’Oklahoma pour sa pièce Champ-de-Mars, par jour de lumière, le Prix collégien de musique contemporaine pour sa pièce Vers les astres, le premier prix du concours de composition de l'Orchestre de l'Université de Montréal et le premier prix du concours de composition pour orgue de l'Ensemble Musica Nova de Sherbrooke.

Éric Champagne s’implique activement dans la diffusion de la musique contemporaine et de la culture en général. Il est l’auteur d’articles, d'entrevues et de critiques publiés dans les revues Circuit, La Scena musicale, L’Opéra revue québécoise d’art lyrique, Intersections, Estuaire et L’Entracte. Il a de plus donner de nombreux ateliers de création musicale ainsi que des conférences dans des écoles de niveau primaire et secondaire.