Abonnement à l'infolettre

La Fondation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur

La Fondation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur est un organisme sans but lucratif créé le 7 août 1995. Elle a été constituée pour plusieurs objets et ses missions principales sont :

  • d’inciter et de sensibiliser le grand public à la connaissance musicale, à ses créateurs et interprètes ainsi que de présenter, produire et promouvoir, diffuser et favoriser la création et l’interprétation d’œuvres artistiques ;
  • de présenter, produire promouvoir, diffuser et favoriser la création d’œuvres issues de différentes disciplines artistiques afin de favoriser le goût de la musique et de son expression artistique ;
  • de recevoir des dons, legs et autres contributions et d’organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds.

Pour bien réaliser cette dernière mission, la Fondation a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance et peut émettre des reçus d’impôts pour les dons, legs et autres contributions qui lui sont versés.

Depuis sa création, la Fondation a cherché à soutenir la vie artistique au sein de la Chapelle historique du Bon-Pasteur qui est connue, dans le réseau des maisons de la culture de la Ville de Montréal et dans le milieu musical, comme la Maison de la musique. Appréciée et aimée par les musiciens, la Chapelle historique du Bon-Pasteur est l’un des bastions de l’accessibilité culturelle et l’une des rares portes d’entrées encore ouvertes à tous et à toutes. Grâce au soutien de la Fondation, celle-ci a d’ailleurs pu maintenir la gratuité des concerts et a permis la tenue à la chapelle d'événements qui, sans elle, ne se donneraient nulle part ailleurs et ne seraient pas accessibles à une grande partie du public.

Pour maintenir cette accessibilité et pour continuer d’offrir des activités musicales diversifiées, qu’il s’agisse de concerts, de la tenue de concours nationaux et internationaux, de conférences, de répétitions publiques, d’ateliers d'interprétation et de classes de maître, la Fondation de la Chapelle historique du Pasteur a l’intention de mener dans les prochaines années des campagnes de financement. De telles campagnes viseront à doter la Chapelle de moyens additionnels pour maintenir et développer la programmation d’une institution musicale dont le directeur artistique, M. Guy Soucie, a été désigné « directeur artistique de l’année » lors du Gala des prix Opus 2010.

Pour atteindre ses objectifs, la Fondation s’est dotée d’un nouveau Conseil d’administration en décembre 2009. Celui-ci est composé des personnes suivantes :

  • Daniel Turp, président
  • Jonathan Burnham, secrétaire trésorier
  • Anne-Marie Marquartconseillère

 

Les Bourses Guy-Soucie

La Fondation de la Chapelle historique du Bon-pasteur a institué en 2013 les Bourses d'excellence Guy-Soucie. Ces bourses soulignent la contribution exceptionnelle de celui qui fut pendant 25 ans le directeur artistique de la Chapelle. Elles sont accordées en alternance, dans les catégories « Chant et piano » et « Cordes et vents ».

Ces bourses sont décernées à de jeunes artistes titulaires de diplômes en musique classique (interprétation) de l'une des quatre universités montréalaises (Concordia, McGill, Montréal et Université du Québec à Montréal), du Conservatoire de musique de Montréal ou de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.

La date et les détails de mise en candidature de la prochaine édition du Concours seront dévoilés à une date ultérieur.

 

 

 

Portlet 5798,39979564 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Pour communiquer avec la Fondation
  • Fondation de la Chapelle historique du Bon Pasteur
    100, rue Sherbrooke Est
    Montréal (QUÉBEC) H2X 1C3
  • Téléphone : 514 872-5338
  • Télécopieur : 514 872-7874