Abonnement à l'infolettre

À propos de la Chapelle

La chapelle historique du Bon-Pasteur, la maison de la musique

Salle de concert de la Chapelle historique du Bon-PasteurLa Chapelle historique du Bon-Pasteur, monument historique du milieu du XIXe siècle, est l’une des salles de concert les plus prestigieuses de Montréal. Son enceinte, restaurée en 1985 afin que la musique puisse s’y épanouir pleinement, offre au mélomane une ambiance intime, résultat du mariage entre une acoustique exceptionnelle et une architecture religieuse conservée dans son état originel.

En dehors des nombreuses activités musicales qu'il présente chaque année depuis 1988, ce lieu culturel voué à la musique sous toutes ses formes est aussi recherché pour la beauté de sa salle d'exposition, qui accueille régulièrement des événements d'envergure.

La Chapelle historique est l'un des 24 diffuseurs du réseau Accès culture.

 

BOURSES D'EXCELLENCE GUY-SOUCIE

La Fondation de la Chapelle historique du Bon-pasteur a institué en 2013 les Bourses d'excellence Guy-Soucie. Ces bourses soulignent la contribution exceptionnelle de celui qui fut pendant 25 ans le directeur artistique de la Chapelle. Elles sont accordées en alternance dans les catégories « Chant et piano » et « Cordes et vents ».

Ces bourses sont décernées à de jeunes artistes titulaires de diplômes en musique classique (interprétation) de l'une des quatre universités montréalaises (Concordia, McGill, Montréal et Université du Québec à Montréal), du Conservatoire de musique de Montréal ou de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.

La date de mise en candidature pour la prochaine édition du concours sera annoncée ultérieurement.