Commissions permanentes

Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d’agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des élus municipaux et à favoriser la participation des citoyens aux débats d’intérêt public.

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Contrôle des circulaires

La Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs a reçu le mandat de tenir une consultation publique sur le contrôle des circulaires en réponse à une demande déposée par un groupe de citoyennes et citoyens en vertu du droit d’initiative.

Cette consultation débutera par une séance d’information qui aura lieu le jeudi 3 octobre prochain à 19 h à la salle du conseil de l’édifice Lucien-Saulnier.

Pour connaître les dates des autres séances de consultation et les modalités d’inscription, visitez la page ville.montreal.qc.ca/circulaires.

Consultation publique sur les locaux commerciaux vacants

La Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation a été mandatée le 19 aout dernier afin de mener une consultation publique pour trouver des solutions aux locaux vacants sur les artères commerciales (communiqué de presse)

Les grandes étapes de la démarche sont les suivantes :

Septembre à novembre 2019 : Le Service du développement économique mènera une démarche préalable auprès d’acteurs clés du milieu afin d’établir un diagnostic clair de la situation, et analysera les meilleures pratiques pour répondre à l'enjeu des locaux vacants. Cette étape permettra d’élaborer le document qui servira de base à la consultation.

Décembre 2019 : Le document de consultation faisant état du diagnostic, des enjeux et pistes de solutions pour répondre à la problématique des locaux vacants sera présenté par le Service lors d’une assemblée publique d’information. Cette présentation sera suivie d’une période de questions du public.

Dès janvier 2020 : Des activités participatives et des séances publiques d’audition des mémoires seront organisées pour recueillir idées et commentaires, et contribuer à identifier des solutions durables à l’enjeu des locaux vacants à Montréal.

Un avis public annonçant le format de la consultation et les dates des assemblées publiques sera publié, au moins 15 jours avant la tenue de l’assemblée publique d’information, sur la page web des commissions permanentes.

Pour rester informé des grandes étapes de cette consultation, abonnez-vous à l'infolettre des commissions permanentes en remplissant le formulaire disponible à cette adresse: ville.montreal.qc.ca/infolettrecommissions.

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