Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Déroulement d'une consultation

Assemblée publique de consultation ou audience publique?

Ces deux formules de consultation sont les plus couramment utilisées par l’Office de consultation publique de Montréal. Les commissions du conseil de la ville et les arrondissements recourent surtout à l’assemblée publique de consultation.

Assemblée publique de consultation

Consultation en une seule séance au cours de laquelle il y a présentation du projet, questions des citoyens, puis expression des opinions. Il peut y avoir, au besoin, une ou des séances additionnelles.

Audience publique

Consultation se déroulant sur plusieurs séances, en deux blocs distincts. Le délai entre les deux blocs doit être suffisant pour permettre aux citoyens d’élaborer leur point de vue et, s’il y a lieu, de rédiger un mémoire pour une présentation dans le second bloc, réservé à l’expression des opinions.

Témoignage

« J’assiste régulièrement à des consultations publiques et il n’est pas rare de voir des citoyennes et citoyens peu habitués à prendre la parole en public. Au départ, ils sont un peu gênés, mais rapidement, le président les met à l’aise et facilite leur tâche. Ils sont écoutés avec beaucoup d’attention sans qu’il y ait un jugement sur ce qu’ils disent. »

Jean Hubert, citoyen,
arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie