Guide pratique - citoyens
Participer à des consultations publiques

Je voudrais participer à une consultation publique de la Ville de Montréal; j’aurais des choses à dire mais je me demande comment m’y prendre. J’aimerais bénéficier d’une aide pour me préparer et communiquer mon point de vue.

C’est pour favoriser une participation efficace des citoyens et leur permettre de bien faire valoir leurs opinions aux consultations publiques que ce guide a été préparé conjointement par le Chantier sur la démocratie et l'Office de consultation publique de Montréal. Il s'inscrit dans le cadre de la politique montrélaise de consultation et de participation publiques.

Le guide présente une série de conseils pratiques qui, nous l’espérons, pourront vous être utiles. Il s’adresse autant à ceux qui projettent d’émettre un bref commentaire qu’à ceux qui souhaitent présenter un mémoire.

À la lecture de ces fiches, vous pourrez :

  • vous préparer à participer – Comment faire ? (Fiche « Préparer sa participation») ;
  • vous familiariser avec le déroulement d’une consultation publique – Comment ça se passe ? (Fiche « Déroulement d’une consultation») ;
  • prendre connaissance des règles générales d’une consultation publique - C’est quoi une consultation publique ? (Fiche « Règles générales »).

Vous êtes invité à utiliser ces fiches en tout ou en partie, selon vos besoins.

Bonne préparation et surtout, bonne participation!

L'apport des citoyens

Peu habitués à prendre la parole en public, bon nombre de citoyens se demandent s’ils ont les compétences pour intervenir.

Rappelez-vous que les citoyens ont une vaste connaissance du milieu dans lequel ils vivent, connaissance qui est riche en information sur leur quartier. De plus, il n’est nullement nécessaire d’être un expert pour participer à une consultation et communiquer son point de vue.

 

Les citoyens participent aux consultations publiques motivés par le désir de jouer un rôle actif dans leur communauté. Par la consultation, il s’établit entre la Ville, les arrondissements et les citoyens une volonté de collaboration pour le développement d’une communauté plus agréable, sécuritaire et bien vivante. Quand les citoyens ont toutes les informations en main, le consensus est plus facile à atteindre.

Calendrier des consultations publiques
AccèsSimple

Un site facile à lire
et à comprendre