Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Montréal pour les :

Le bulletin

Réalisations (2002-2014)

Charte montréalaise des droits et responsabilités

Citée en exemple par l’UNESCO comme outil novateur pour la promotion de villes inclusives, la Charte montréalaise a été adoptée à l’unanimité par le conseil de la Ville, le 20 juin 2005 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Originale à plus d’un titre, elle est le résultat d’un travail soutenu entre citoyennes, citoyens, experts et représentants de la Ville de Montréal. La Charte énonce des droits spécifiques à la ville et aussi un principe de responsabilité des citoyennes et des citoyens.
Pour en savoir plus

Droit d’initiative en matière de consultation publique

En vigueur depuis le 1er janvier 2010, le droit d'initiative est un outil démocratique qui permet aux citoyennes et aux citoyens, de se mobiliser et de proposer des projets qui leur tiennent à cœur. Il leur permet de soumettre à une consultation publique un objet qui, selon eux, soulève des enjeux importants. Ainsi, le droit d’initiative est un moyen additionnel pour la population de contribuer de façon positive, de concert avec les élus, au développement de Montréal.
Pour en savoir plus

Les visages de la participation citoyenne à Montréal

Coup d’oeil unique sur la participation citoyenne montréalaise, l’exposition est une invitation à découvrir les grandes étapes de l’évolution de la démocratie montréalaise. De l’élection, en 1833, de Jacques Viger comme premier maire de la Ville, à la première question posée de vive voix au conseil municipal en 1986, à la création de l’Office de consultation publique de Montréal ou à la Webdiffusion en direct des séances du conseil municipal et du comité exécutif, on y apprend les différents jalons qui ont été franchis en matière de démocratie municipale.
Pour en savoir plus

Le Prix du maire de Montréal en démocratie

Le Prix du maire de Montréal en démocratie vise à reconnaître l’engagement citoyen. Par l’entremise de ce concours, Montréal confirme sa volonté pour le renforcement et la promotion de la démocratie municipale.
Pour en savoir plus

Politique de consultation et de participation publiques

Adoptée en mars 2005, la politique énonce des principes directeurs et quelques bonnes pratiques en matière d’information, de consultation et de participation. Cette politique vise le développement des compétences de chacun des acteurs en la matière pour que la consultation soit utile et donne des résultats efficaces.
Pour en savoir plus

Guide sur la consultation

Guide à l’intention des citoyennes et des citoyens souhaitant participer à une consultation publique. Le guide leur présente une série de conseils pratiques sur la façon de s’informer, de poser des questions, de faire connaître leurs préoccupations et de soumettre des propositions au cours de consultations publiques organisées par la Ville.
Pour en savoir plus
Adaptation du guide en texte simplifié

Guide sur l’interaction avec le public

Guide proposant aux promoteurs, tant privés que publics ou communautaires, une méthode d’interaction avec les citoyennes et les citoyens au cours de l’élaboration d’un projet. Ce guide peut s’avérer utile pour tenir compte des préoccupations de la population dès cette étape et ainsi aplanir des difficultés par la suite.
Pour en savoir plus

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!