Montréal pour les :

Le bulletin

Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Les activités du Chantier ont pris fin en décembre 2014. La Ville de Montréal a rendu hommage au Chantier sur la démocratie à l’occasion de la cérémonie de la remise du Prix du maire de Montréal, le 10 décembre 2014. De plus, elle a réalisé une vidéo sur le Chantier sur la démocratie présentant des témoignages de quelques-uns de ses artisans.

Groupe de travail informel de la Ville de Montréal, le Chantier sur la démocratie était composé majoritairement de citoyennes et de citoyens, dont la participation s’effectuait à titre personnel, et d’un petit noyau de fonctionnaires. Sa principale fonction était de produire des outils en vue de favoriser la participation des citoyens et de susciter un intérêt aux affaires de la ville.

En 2014, le Chantier sur la démocratie était sous la responsabilité de monsieur Lionel Perez, membre du comité exécutif, responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales. Pour en apprendre plus sur les réalisations du Chantier, visitez cette page.

Il est permis d’affirmer que le Chantier sur la démocratie a été un modèle réussi de collaboration et de partenariat entre la société civile et la Ville de Montréal. Il s’agit sans aucun doute d’une expérience unique dans les annales de la démocratie municipale.

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez-nous.

 

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!