COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Montréal pour les :

Le bulletin

Visages de la participation citoyenne

Avant-propos

L’exposition Les visages de la participation citoyenne à Montréal a été présentée dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal au printemps et à l’automne 2013.

Coup d’œil unique sur la participation des Montréalaises et des Montréalais aux affaires de leur ville, l’exposition est une invitation à découvrir les grandes étapes de l’évolution de la démocratie montréalaise. De l’élection de Jacques Viger comme premier maire de la ville, en 1833, à la première question posée de vive voix par un citoyen au conseil municipal en 1986, à la création de l’Office de consultation publique de Montréal ou à la Webdiffusion en direct des séances du conseil municipal et du comité exécutif, le lecteur pourra parcourir les différents jalons qui ont été franchis en matière de démocratie municipale depuis plus de 180 ans.

Cette exposition est une idée originale du Chantier sur la démocratie, un groupe de travail de la Ville de Montréal composé d’une quinzaine de citoyens et de quelques fonctionnaires. Mis en place au lendemain du Sommet de Montréal en 2002, le Chantier a élaboré avec la Ville de Montréal des outils novateurs favorisant la démocratie de participation.

L’exposition a été réalisée par la Ville de Montréal et le Chantier sur la démocratie en collaboration avec les Archives de Montréal, le Bureau de la présidence du conseil de ville et le Centre d’histoire de Montréal.

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!