COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Montréal pour les :

Le bulletin

Visages de la participation citoyenne

Récompenses et récompensés

La Ville a instauré trois prix qui soulignent des accomplissements remarquables de citoyens et d’organismes dans différents domaines reliés à l’engagement et la participation citoyenne.

Prix Thérèse-Daviau (2004)

Lucia Kowaluk. Cliquez pour agrandir

Créé en 2004, le Prix Thérèse-Daviau est remis à une personne qui s’est démarquée par son implication hors du commun dans l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais.

Jusqu’à ce jour, le Prix Thérèse-Daviau a été décerné à Mmes Lucia Kowaluk, Olga Hrycak, Twinkle Rudberg, Monique Lefebvre, Claire Morrissette (à titre posthume), au Père Emmet Johns et à Mme Léonie Couture.

Mme Thérèse Daviau fut une des premières femmes élue conseillère municipale. Membre du comité exécutif de la Ville au cours des années 90, elle aura consacré 25 années de sa vie à représenter les préoccupations des citoyennes et des citoyens.

Prix Interculturel de Montréal Abe-Limonchik (2009)

Marie-Claude Barey. Cliquez pour agrandir

Instauré en 2009 en l’honneur de M. Abe Limonchik, ancien conseiller municipal, ce prix est remis à trois récipiendaires : une personne, un organisme et une entreprise qui ont démontré la qualité de leurs actions dans le domaine des relations interculturelles.

Jusqu’à présent, Mme Marie-Claude Barey, M. Gérard Le Chêne, l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées, M. Javier San Juan, le Centre d’appui aux communautés immigrantes et la maison de production Pimiento ont été honorés de cette distinction.

M. Abe Limonchik s’est démarqué par ses actions favorisant le rapprochement des communautés d’origines diverses.

Prix du maire de Montréal en démocratie (2002)

Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal. Cliquez pour agrandir
Groupe de travail en agriculture urbaine. Cliquez pour agrandir

Proposé par le Chantier sur la démocratie soucieux de faire valoir l’engagement démocratique, ce prix honore une personne, un groupe ou une organisation montréalaise qui s’est distingué par ses actions en faveur de la démocratie et la citoyenneté à Montréal.

Pour sa première édition, le Centre d’éducation et d’action des femmes et le Groupe de travail en agriculture urbaine sont les lauréats ex æquo 2012 du Prix du maire de Montréal en démocratie.

En 2013, le Prix a été décerné à Culture Montréal et des mentions d’honneur ont été attribuées à l’Écomusée du fier monde et à l’organisme ATSA.

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!