Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Montréal pour les :

Le bulletin

Visages de la participation citoyenne

Conseil du patrimoine de Montréal (2002)

Dix ans d’héritage

Conseil du patrimoine de Montréal. Cliquez pour agrandir

Les membres du Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) sont des passionnés. Ils sont nommés en fonction de leur intérêt pour le patrimoine montréalais et leur expertise dans les différentes facettes des patrimoines culturel et naturel comme l’architecture, l’architecture du paysage, l’urbanisme l’écologie, l’histoire ou l’art. Cette expertise, conjuguée à la collaboration avec ses partenaires, permet au CPM d’avoir une vision d’ensemble des enjeux patrimoniaux et de leur impact sur le territoire montréalais.

Dès 2003, quelque mois à peine après sa création, le CPM publie des avis notamment sur la Déclaration de l’arrondissement historique et naturel du mont Royal et contribue à l’élaboration de la Politique du patrimoine de la Ville. Au fil des ans, le CPM jouera un rôle important dans de nombreux projets patrimoniaux comme la reconnaissance du square Dorchester, le réaménagement de la place du Canada, du Champ-de-Mars, de la place d’Armes et de plusieurs autres sites.

« Depuis la création du Conseil du patrimoine en 2002, j’espérais contribuer à cette instance consultative, d’une part, compte tenu de mon fort intérêt pour l’histoire de Montréal et de son environnement bâti et, d’autre part, du fait que le CPM m’apparaissait comme un lieu unique d’échange interdisciplinaire pouvant fournir un éclairage original sur les enjeux contemporains de l’aménagement urbain. »

Claire Poitras, membre du CPM (2007-2011)

Les membres

Les membres du Conseil du patrimoine sont issus de la société civile et sont nommés par le conseil municipal à la suite d’un appel public de candidatures. En dix ans, 35 personnes ont siégé au Conseil. Celui-ci s’est réuni à plus de 150 reprises. Plus de 1 500 dossiers patrimoniaux ont été étudiés et près de 550 avis et mémoires ont été publiés sur son site Web.

ville.montreal.qc.ca/cpm

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!