COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Montréal pour les :

Le bulletin

Visages de la participation citoyenne

Conseil des Montréalaises

En faveur de l’égalité

Conseil des Montréalaises. Cliquez pour agrandir

Le 26 septembre 2004, le conseil municipal nommait les 15 premières membres du tout nouveau Conseil des Montréalaises. Des citoyennes et des groupes de femmes s’étaient impliqués activement pendant des années pour qu’une telle instance soit créée. Il s’agit d’une priorité issue du Sommet de Montréal.

Le mandat du Conseil est d’aviser l’administration sur tout sujet pouvant avoir un impact sur les conditions de vie des Montréalaises et sur tout sujet relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Conseil est également mandaté pour contribuer et faire le suivi de la mise en œuvre de la politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal, adoptée par la Ville de Montréal en 2008.

Branché sur les différents réseaux et groupes de femmes, le Conseil a aussi un rôle d’éducation et de sensibilisation auprès des personnes élues, des instances de la Ville et des fonctionnaires municipaux.

« En général, les femmes ont difficilement accès aux instances de pouvoir. Ainsi, notre milieu de vie, notre rue, notre quartier, immédiat et accessible, constituent généralement nos premières préoccupations et nos premiers lieux de prise de parole, donc de participation démocratique. Pour que Montréal appartienne aux Montréalaises, il faut nourrir cet espace. Voici pourquoi je suis là. »
Anne Richard-Webb, membre

Les membres

Les membres du Conseil des Montréalaises sont issues de la société civile et sont nommées pour trois ans par le conseil municipal à la suite d’un appel public de candidatures. Depuis sa création, 50 femmes ont siégé à ce conseil.

Voulez-vous vous impliquer?
ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!