COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Montréal pour les :

Le bulletin

Visages de la participation citoyenne

Conseil jeunesse de Montréal (2002)

La voix des jeunes

Affiche : Si j'étais maire. Cliquez pour agrandir

Afin de tenir compte des préoccupations et de l’opinion des jeunes Montréalaises et Montréalais âgés de 12 à 30 ans et de les inviter à prendre part aux décisions qui les concernent, la Ville a créé en 2002 le Conseil jeunesse de Montréal (CjM). Il s’agit d’une priorité issue du Sommet de Montréal.

En plus de soumettre des avis à l’administration municipale sur toutes les questions qui concernent la jeunesse, les 15 membres, représentatifs de la diversité de la jeunesse montréalaise, maintiennent des liens assidus avec les élus et avec les différents organismes jeunesse du territoire. Ils réalisent de nombreux projets porteurs, dont la Journée des jeunes Montréalais.

Le CjM représente aussi Montréal à l’étranger. La participation de ses membres à la Conférence internationale pour la paix à Hiroshima en 2011 et leur présence, en 2010, au sein d’une délégation de huit jeunes Montréalais pour promouvoir Espace Montréal à l’Exposition universelle de Shanghai en témoignent.

« J’ai joint le Conseil jeunesse de Montréal il y a trois ans afin de participer concrètement à l’épanouissement des jeunes en facilitant les liens avec les élus et en promouvant l’engagement citoyen. Je suis fière de voir nos recommandations se concrétiser, tels le vélo libre-service (BIXI) et le programme de parrainage professionnel. Le CjM fait la preuve que la persévérance est importante, car la réalisation de projets peut prendre du temps. »

Jessy Thermil, vice-présidente

Les membres

Les membres du CjM sont issus de la société civile et sont nommés par le conseil municipal à la suite d’un appel public de candidatures. Depuis sa création, 80 jeunes ont siégé à ce conseil.

Visitez-nous, Suivez-nous

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!