COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Montréal pour les :

Le bulletin

Visages de la participation citoyenne

Conseil interculturel de Montréal (2002)

Accueillir la diversité

Membres du Conseil interculturel de Montréal en compagnie d’élus. Cliquez pour agrandir

Montréal, la troisième ville au Canada en ce qui a trait à la plus grande population née à l’étranger, soit :

  • 740 400 personnes nées à l’étranger;
  • plus d’une centaine de communautés ethnoculturelles;
  • et autant de langues maternelles qui peuplent l’espace montréalais;
  • en 2010, environ 40 000 immigrants se sont établis à Montréal.

Depuis 2003, le Conseil interculturel de Montréal (CiM) émet des avis sur toute question d'intérêt pour les communautés culturelles ou sur toute question relative aux relations interculturelles dans le domaine des compétences municipales. Il soumet ses recommandations au conseil de la ville et au comité exécutif. En outre, le CiM sollicite des opinions et effectue des études utiles et nécessaires au développement de relations harmonieuses entre les citoyens et citoyennes de toutes origines. Parmi ses réalisations, le CiM a produit des avis portant, notamment , sur l'immigration et l'intégration, la lutte contre le racisme et la discrimination, la participation civique, l'accès à l'égalité en emploi et la diversité religieuse.

Les membres

Ses membres sont le reflet de la composition de la société montréalaise. Ils sont choisis en fonction de leur intérêt et de leur expérience à l'égard des relations interculturelles. Ils sont issus de la société civile et sont nommés par le conseil municipal à la suite d’un appel public de candidatures. Depuis sa création, plus d’une cinquante de personnes ont siégé à ce conseil.
« J’exprime ma satisfaction et ma fierté devant les multiples actions de la Ville de Montréal telles que la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion, sa participation à la Coalition internationale des villes contre le racisme et la reconnaissance internationale du Conseil de l’Europe pour l’ensemble de ses interventions dans le domaine interculturel, ce qui lui a valu à juste titre la désignation de Cité interculturelle en 2011. »

Habib El-Hage, vice-président (2006-2009) 

ville.montreal.qc.ca/cim

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!