COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Montréal pour les :

Le bulletin

Visages de la participation citoyenne

Charte montréalaise des droits et responsabilités (2006)

La clé du mieux-vivre ensemble!

Affiche : Charte montréalaise des droits et responsabilités. Cliquez pour agrandir

Inspiré par des grands textes comme la Déclaration universelle des droits de l’homme ou encore ceux des droits de la personne au Québec et au Canada, le Chantier sur la démocratie a longuement travaillé à la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Adoptée à l’unanimité par le conseil de la Ville, la Charte montréalaise est en vigueur le 1er janvier 2006. Elle agit comme instrument de balise des actions municipales et citoyennes dans tous leurs aspects. Ce texte invite les citoyens à participer avec la Ville à améliorer la qualité de vie en s'inspirant des valeurs ainsi que des droits et responsabilités qui y sont énoncés.

Une charte pour les citoyens

Conçu par et pour les citoyens, ce document fondamental est souvent cité en exemple sur la scène internationale, notamment par l’UNESCO, comme un outil favorisant la démocratie dans les villes et l’inclusion de tous les citoyens.

Un texte riche et solide

La Charte repose sur les valeurs de dignité humaine, de justice de paix, d’égalité, de transparence et de démocratie. Ces mêmes valeurs sont à la base des droits de la personne reconnus par les Nations unies.

La Charte énonce des droits et responsabilités au chapitre de la vie démocratique et de la participation citoyenne, de la vie économique et sociale, de la culture et du patrimoine, des loisirs, des activités physiques et sportives, de l’environnement et du développement durable, de la sécurité et des services municipaux en général. Elle prévoit un mécanisme d’application lorsqu’un citoyen estime être victime d’une atteinte à ses droits, soit l’ombudsman de Montréal.

Une des finalités de la Charte montréalaise est le mieux-vivre ensemble, finalité que nous retrouvons dans l’histoire même de Montréal puisque la devise de la Ville est Concordia Salus : le salut par la Concorde, le bien-être à travers l’harmonie. Et nous la devons au premier maire de Montréal en 1833, Jacques Viger.

ville.montreal.qc.ca/chartedesdroits

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!