COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Montréal pour les :

Le bulletin

Visages de la participation citoyenne

Ombudsman de Montréal (2002)

Respect, équité

Brochure : Promouvoir le respect.

Issue d’une priorité du Sommet de Montréal, la décision de créer un poste d’ombudsman municipal, en 2002, était avant-gardiste. Montréal a ainsi inspiré la Ville de Toronto à se doter d’un tel poste. En décembre 2006, le gouvernement du Québec a introduit une disposition législative autorisant les municipalités à créer cette fonction.

L’ombudsman de Montréal est une instance apolitique, impartiale et complètement indépendante de l’administration municipale et des élus. Son bureau reçoit les plaintes de citoyens qui se croient lésés par une décision de la Ville de Montréal ou de ses mandataires. L'ombudsman peut aussi intervenir de sa propre initiative, lorsqu’il lui semble qu’une situation peut léser un ou plusieurs citoyens.

En mode solutions!

Ombudsman de Montréal et son équipe. Cliquez pour agrandir

Ses enquêtes peuvent porter sur à peu près tous les sujets municipaux : refus de permis; subventions à la rénovation; zonage; nuisances; accessibilité universelle; entretien des parcs; circulation; bibliothèques; et plus encore. L’ombudsman offre aussi le seul recours possible pour assurer le respect de la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

Le Bureau de l’ombudsman de Montréal, c’est une équipe qui a à cœur de bien comprendre les différents points de vue et qui arrive presque toujours à régler les problèmes qui ont été identifiés.

« Vous avez fait preuve de professionnalisme, de diplomatie et même à certains moments, d’empathie à mon endroit tout en maintenant votre impartialité. Merci infiniment pour tout. »

Louise, citoyenne

 

« Dernier recours » facile d’accès

Avant d’intervenir, l’ombudsman de Montréal s’assure que la direction du service ou de l’arrondissement concerné a eu la chance de régler elle-même l’objet de la plainte.

C’est très facile de demander l’aide de l’ombudsman et ses services sont gratuits.

ombudsmandemontreal.com

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!