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Visages de la participation citoyenne

Office de consultation publique de Montréal (2002)

Neutralité et indépendance

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Créé dans la foulée de la mise en place de la nouvelle ville en 2002 et suite à la Commission consultative ad hoc sur la Politique de consultation publique en matière d’urbanisme, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) organise des consultations et des audiences publiques crédibles, transparentes et des plus efficaces possibles.

Constitué de commissaires ad hoc qui ne sont ni des élus ni des employés municipaux, l’OCPM réalise des mandats de consultation à la demande du conseil municipal ou du comité exécutif.

Discuter de l’avenir

Les consultations portent notamment sur des équipements collectifs, des grandes infrastructures, des établissements résidentiels, commerciaux ou industriels majeurs, le renouvellement de quartiers, des grandes politiques, le Plan d’urbanisme et les modifications à la réglementation d’urbanisme qui rendront ces projets possibles.

Les Montréalais participent

Dans la seule année 2012, l’OCPM aura organisé et mené une dizaine de consultations d’importance traitant de grands projets immobiliers, de programmes de planification de quartiers significatifs et de thématiques particulières comme l’agriculture urbaine. Depuis 10 ans, l’Office a mené plus d’une centaine de consultations qui ont permis à 25 000 Montréalais de discuter de l’avenir de la ville et de l’influencer.

« Un soir d’assemblée dans un local exigu au cœur du quartier concerné par cette consultation, certains citoyens avaient décidé d’en découdre avec la présidente de la Commission. Le climat était tendu, mais les explications de la présidente sur les règles de la consultation et sur leur bien-fondé ont permis de créer un climat de confiance.

Je suis privilégié de participer activement à l’OCPM qui sait mettre en œuvre un ensemble de pratiques offrant transparence, information de qualité et respect des personnes. »

Viateur Chénard, Commissaire

ocpm.qc.ca

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