COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Montréal pour les :

Le bulletin

Visages de la participation citoyenne

180 ans d’évolution démocratique

180 ans d’évolution démocratique. Cliquez pour agrandir

L’histoire de la démocratie municipale à Montréal commence officiellement en 1833 avec l’élection de son premier maire Jacques Viger. De ce moment à aujourd’hui, Montréal évoluera sous différents régimes démocratiques.

Qui vote?

180 ans d’évolution démocratique. Cliquez pour agrandir

Pendant longtemps, seule une minorité de Montréalais a le droit de vote. D’abord, les hommes propriétaires fonciers, puis les locataires contribuables en 1860. À la fin du 19e siècle, on adopte le vote secret. Les filles majeures ainsi que les veuves, qui sont propriétaires, peuvent dès lors voter suivies, en 1899, de celles qui sont locataires.

Tout le monde vote!

180 ans d’évolution démocratique. Cliquez pour agrandir

Il faudra attendre les élections municipales de Montréal en 1970 pour que tous les citoyens montréalais aient accès aux urnes. Le suffrage universel est donc acquis. Le nombre d’électeurs passe de 380 068 en 1966 à 698 369 en 1970. En 1980, les partis politiques municipaux sont reconnus officiellement par le gouvernement du Québec et, quelques années plus tard, les élus au conseil municipal peuvent obtenir un remboursement pour des dépenses de recherches et de soutien.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la démocratie municipale: ville.montreal.qc.ca/archives/democratie

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!