Montréal pour les :

Le bulletin

Prix du maire de Montréal en démocratie – 2015

Le 8 décembre 2015, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en présence du l’honorable Irwin Cotler, président du jury et de M. Lionel Perez, membre du comité exécutif responsable pour la gouvernance et la démocratie, a dévoilé le nom des deux lauréats de la quatrième édition du Prix du maire de Montréal en démocratie.

Lauréats 2015

Cliquez pour agrandir

Catégorie Citoyen ou groupe de citoyens résidant à Montréal
M. Benoit Langevin

M. Benoit Langevin est cofondateur et directeur général d’AJOI, fondée en 2006 et dont la mission consiste à établir et à maintenir des services d’intervention de travail de rue et de milieu auprès des jeunes en difficulté de 12 à 25 ans de l’Ouest-de-l’Île. Avec l’appui de son équipe, ce citoyen de Pierrefonds-Roxboro a mis sur pied divers projets novateurs, dont celui d’offrir des ateliers de médiation sociale en droits et responsabilités dans les écoles. M. Langevin a été honoré à plusieurs occasions pour son engagement communautaire et son leadership. En 2014, il a reçu le prix national Everyday Political Citizen 2014 pour avoir mobilisé les jeunes à s’impliquer dans les affaires civiques.

Cliquez pour agrandir

Catégorie Organisme montréalais
Carrefour de Ressources en Interculturel (CRIC)

Le Carrefour de Ressources en Interculturel développé, au cours des 15 dernières années, une approche d’intervention de 2e ligne basée sur la sensibilisation, la formation et la prise en charge des intervenants et des résidents du quartier Centre-Sud (arrondissement de Ville-Marie) dans le domaine interculturel. Parmi ses activités, l’organisme soutient des nouveaux arrivants dans la compréhension du fonctionnement des diverses instances démocratiques en les invitant, par exemple, à participer à des conseils d’arrondissement ou à des rencontres d’échanges avec des élus municipaux.

Cliquez pour agrandir

4e édition du Prix

L'arbre de ville - Estampe rehaussée de l'artiste Philippe Béha, 25 cm x 25 cm L'arbre de ville
Estampe rehaussée de l'artiste Philippe Béha
25 cm x 25 cm

Le Prix du maire de Montréal en démocratie a été institué en 2012 afin de rendre hommage à un citoyen ou un groupe de citoyens résidant à Montréal, ou à un organisme montréalais, dont les actions ont contribué à renforcer la démocratie à Montréal. Par l’entremise de ce concours, Montréal confirme sa volonté pour le renforcement et la promotion de la démocratie municipale.

Jury

Le jury 2015 était sous la présidence de l'honorable Irwin Cotler. Les autres membres du jury sont : M. Pierre Gaudreau, coordonnateur, Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et lauréat du prix du maire de Montréal en démocratie 2014; Mme Geneviève Giasson, coordonatrice générale, Communagir; M. Jasmin Roy, président et fondateur, Fondation Jasmin Roy; Mme Colleen Sheppard, professeur titulaire, Faculté de droit, Université McGill; ainsi que M. Lionel Perez, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable notamment de la gouvernance et de la démocratie.

Sur Youtube

  • Hommage au Chantier sur la démocratie (2002-2014)

Le civisme - 02
Charte montréalaise des droits et responsabilités
Prenez l'initiative, c'est votre droit!