Suivez-nous sur:

Un appui de taille à la recherche du Conseil des Montréalaises sur les emplois cols bleus

27 octobre 2011

C'est avec enthousiasme que messieurs Jean-Yves Hinse, directeur principal du Service du capital humain et Michel Parent, président du Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal ont signifié leur appui à ce projet de recherche ambitieux et novateur.

Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal s'est engagée dans de multiples domaines en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans les services offerts à la population montréalaise et en tant qu'employeur. Aussi, le Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal et son comité de condition féminine se préoccupent du bien-être des travailleuses occupant des emplois cols bleus dans les services et les arrondissements de la Ville.

Au 31 décembre 2010, les femmes représentaient 19 % des employés cols bleus de la Ville de Montréal. Cette situation se reflète dans l'ensemble de la société québécoise. D'ailleurs, le gouvernement du Québec, dans son plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015, identifie la nécessité de favoriser l'intégration des femmes dans les emplois majoritairement masculins. Sensible à cette réalité, la Ville de Montréal a intégré, dans son plan d'action en accès à l'égalité en emploi 2008-2012, l'objectif d'augmenter la présence des femmes dans les emplois cols bleus. La politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal mentionne également qu'un effort supplémentaire est requis pour progresser à cet égard et qu'il sera important d'innover pour favoriser le maintien en emploi des femmes dans les emplois majoritairement masculins.

Dans ce contexte, le Conseil des Montréalaises a sollicité la collaboration de la Direction générale et du Service du capital humain d'une part et celle du Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal d'autre part pour l'aider à mener à bien un projet de recherche. Il a élaboré un questionnaire qui sera transmis à plus de 1800 travailleuses et travailleurs occupant actuellement des emplois cols bleus à la Ville. Ce questionnaire vise à dresser un portrait des réalités des femmes et des hommes concernant le recrutement, l'embauche, l'intégration et le maintien en emploi. Un avis et des recommandations seront ensuite déposés au conseil municipal par le Conseil des Montréalaises. Pour l'Administration et le Syndicat, ce projet d'envergure favorisera la consolidation des mesures favorables existantes. Il permettra aussi la mise en place de nouvelles actions pour que les femmes aient davantage accès aux emplois majoritairement masculins à la Ville de Montréal.